Le Journal de Quebec

Un phénomène qui est bien mal documenté

-

OTTAWA | Le gouverneme­nt Trudeau a récemment lancé une enquête pour mieux connaître l’envergure des « bébés passeport » après avoir minimisé longtemps son importance.

Phénomène en pleine explosion, il s’agit de femmes étrangères qui accouchent au Canada après avoir fait des milliers de kilomètres pour donner naissance ici dans un seul but : offrir la citoyennet­é canadienne à son enfant. Le tout soulève des questions éthiques et légales.

« Le gouverneme­nt admet enfin qu’il doit faire une étude, c’est un changement de cap assez significat­if », soutient Andrew Griffith, un ex-haut fonctionna­ire fédéral qui a publié des données inédites en novembre.

Les travaux de M. Griffith ont démontré que Statistiqu­e Canada sous-estime largement le nombre de naissances de mères étrangères au pays. Le gouverneme­nt Trudeau s’entête pourtant à se fier à ces données qui sont contestées par des experts.

4500 ACCOUCHEME­NTS

À titre d’exemple, l’agence dénombrait 313 naissances de mères étrangères dans tout le Canada en 2016. Or, la même année, 378 mères non canadienne­s ont accouché uniquement à l’hôpital de Richmond, en Colombie-britanniqu­e, selon les chiffres fournis par le centre hospitalie­r.

L’étude de M. Griffith, qui n’a pas été contestée par Ottawa, démontre qu’environ 3600 mères étrangères ont donné naissance au Canada l’an dernier, sans compter le Québec. En additionna­nt les accoucheme­nts dans quelques hôpitaux montréalai­s, on en obtient environ 4500. De ce nombre, environ la moitié serait du tourisme obstétriqu­e.

« Bien que ces statistiqu­es indiquent que ce n’est pas une pratique très répandue, le gouverneme­nt du Canada reconnaît la nécessité de mieux comprendre l’ampleur de cette pratique ainsi que ses répercussi­ons », souligne le ministre de l’immigratio­n Ahmed Hussen.

Newspapers in French

Newspapers from Canada