Le Journal de Quebec

Des Américaine­s viennent accoucher ici

-

OTTAWA | Les familles qui viennent ici pour accoucher dans le but d’obtenir la citoyennet­é canadienne pour leur enfant proviennen­t aussi de pays riches, comme les États-unis.

Un avocat de Toronto spécialisé en immigratio­n a même constaté une hausse d’intérêt des Américains pour le tourisme obstétriqu­e au Canada depuis l’élection de Donald Trump à la présidence.

RÉPUTATION

« Un certain nombre de mes clients viennent des États-unis à cause de Trump, confirme Alex Davidson. Pour eux, c’est comme un plan B, un peu comme avec le Brexit [le RoyaumeUni a quitté l’union européenne]. Ces personnes viennent juste au cas où. Ce sont des gens qui ont de l’argent. »

Selon Me Davidson, certains Américains sont attirés par la réputation enviable du Canada à l’internatio­nal. Le passeport canadien est perçu comme étant « plus utile » par certains de ses clients, explique-t-il.

Les données obtenues par Le Journal concernant l’origine des mères étrangères ne permettent toutefois pas de confirmer cette tendance au Québec. Dans les cinq dernières années, le nombre d’américaine­s accouchant dans la province serait

plutôt stable.

PRÉFÉRENCE

Si plus d’américaine­s accouchent ici à cause de Trump, les étrangères sont aussi maintenant plus nombreuses à choisir le Canada au détriment des États-unis, soutient une accompagna­trice de naissance de Montréal, Rivka Cymbalist.

Les États-unis demeurent toutefois la Mecque du tourisme obstétriqu­e. Mais un certain déplacemen­t vers le nord s’est opéré en raison de la rhétorique anti-immigratio­n du président, soulignent de nombreux experts.

M. Trump a promis de s’attaquer au phénomène des « bébés passeport » en abolissant la citoyennet­é à la naissance.

 ??  ?? DONALD TRUMP Président américain
DONALD TRUMP Président américain

Newspapers in French

Newspapers from Canada