Le Journal de Quebec

Des versions pour tous les goûts

- Jacques Bienvenue

Pour 2019, Kia a repensé sa berline compacte : la Forte. C’est un modèle mieux équipé, peu gourmand et bien bâti que le constructe­ur coréen propose désormais.

L’image de Kia a beaucoup changé depuis l’arrivée de cette marque coréenne au Canada, en 1999. À l’époque, l’acheteur devait se contenter de la Sephia, une berline compacte plutôt anonyme, et du Sportage, un petit utilitaire spartiate ; un modèle aujourd’hui rendu à sa quatrième génération et qui, mine de rien, célébrait son 25e anniversai­re l’an dernier.

Plus étoffée, la gamme actuelle ne propose rien de moins que 10 modèles d’autos, d’utilitaire­s et de fourgonnet­tes au goût du jour. Une progressio­n importante des ventes de la marque confirme d’ailleurs l’attrait croissant de ses véhicules. D’un peu plus de 13 000 véhicules vendus en 2000, première année complète de commercial­isation au Canada, les ventes de Kia ont dépassé 73 000 unités l’an dernier.

C’est dans ce contexte qu’apparaît la Kia Forte 2019, troisième du nom sur ce continent. Une nouveauté qui s’attaque au créneau d’automobile­s le plus important chez nous, celui des compactes. Ce créneau, que la Honda Civic domine largement depuis une vingtaine d’années, se voit néanmoins morcelé d’année en année par les ventes croissante­s de VUS. Toutefois, dans le cas de Kia, les voitures compactes demeurent importante­s, la Forte étant le deuxième modèle le plus vendu de la marque. L’an dernier, plus de 14 000 Canadiens l’ont choisi pour se véhiculer.

UNE COMPACTE QU’ON REMARQUE

C’est donc un modèle remodelé que le constructe­ur propose désormais. Une Forte qui se veut abordable, spacieuse et peu gourmande, et qui s’offre même un air de Stinger, question de tenter les acheteurs. Vous savez, il s’agit de cette fabuleuse berline de haute performanc­e qu’offre Kia depuis la fin de 2017.

Cette nouvelle Forte reproduit certains traits caractéris­tiques de ce bolide, d’abord avec le design de sa partie avant, mais aussi par son capot qui a été rendu plus long en repoussant la base du pare-brise de 12,5 cm. En outre, les blocs optiques avant des versions EX, constitués de projecteur­s à diodes électrolum­inescentes encadrés de feux diurnes à DEL étalés en croix, ajoutent une touche distinctiv­e à cette voiture. C’est sans compter le coffre plus court qui accentue la nouvelle allure « Fastback ». Cela dit, par rapport à la voiture qu’elle remplace, cette troisième génération n’a gagné que 80 mm en longueur et 20 mm en largeur, alors que la hauteur de la carrosseri­e et l’empattemen­t du châssis demeurent inchangés.

Cette silhouette élégante donne cependant au coffre une ouverture moins grande, ce qui le rend moins pratique. Voilà qui est fâcheux, car son volume utile est passé de 421 à 434 L, une cote qui aligne cette Kia sur la Civic (428 L), tout en la distancian­t de la Toyota Corolla (369 L) et de la Hyundai Elantra (407 L).

MOTEUR BIEN CONNU

Pour cette nouvelle Forte qu’il assemble au Mexique, Kia a reconduit le 4-cylindres de 2,0 L à injection multipoint du modèle antérieur. Bien que ses cotes de puissance et de couple, 147 ch et 132 lb-pi, soient restées les mêmes, diverses modificati­ons rendent ce moteur moins énergivore. Jumelé à la nouvelle boîte de vitesses automatiqu­e à variation continue, il accorde d’ailleurs un titre de championne de la consommati­on à cette berline, en lui permettant de réaliser une consommati­on « sur route » de 5,9 L/100 km, affirme le constructe­ur. Sa cote moyenne de 6,9 L/100 km contribue aussi à la rendre alléchante. Lors d’un essai réalisé avec une Forte EX Limited, nous avons même réussi à retrancher deux dixièmes de litre à cette moyenne.

Pour les irréductib­les qui réclament toujours une boîte manuelle, Kia offre de nouveau la boîte à 6 rapports de l’ancien modèle. Réservée à la Forte LX d’entrée de gamme, elle permet au constructe­ur d’offrir un modèle très abordable (16 495 $) qui se révèle étonnammen­t bien équipé. Sa dotation de série (commune à toutes les Forte) comprend, entre autres, des sièges avant chauffants, un climatiseu­r, les systèmes Bleutooth, Carplay et Android Auto, une caméra arrière et davantage. Cette

 ??  ?? Avec ses airs de mini Stinger, la Kia Forte 2019 tranche radicaleme­nt avec le modèle de seconde génération qu’elle remplace.
Avec ses airs de mini Stinger, la Kia Forte 2019 tranche radicaleme­nt avec le modèle de seconde génération qu’elle remplace.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada