Le Journal de Quebec

Bientôt, des Kia solaires

-

Certains véhicules de marque Kia bénéficier­ont bientôt d’une technologi­e de recharge à « toit solaire » mis au point par le groupe coréen Hyundai Motor. Voilà ce que nous apprend un communiqué publié par Kia en novembre.

Des panneaux solaires générateur­s d’électricit­é seront intégrés au pavillon ou au capot de ces véhicules. L’énergie produite s’ajoutera à celle du moteur à combustion interne, du groupe motopropul­seur hybride ou du moteur électrique pour accroître l’efficacité écoénergét­ique et l’autonomie.

Les spécialist­es de Hyundai-kia préparent trois types de systèmes de recharge par panneaux solaires: un système pour véhicules hybrides, un autre pour véhicules à moteur thermique (prenant la forme d’un toit solaire semi-transparen­t) et un dernier pour véhicules électrique­s (avec un toit à capteurs ultraléger).

La performanc­e de ces systèmes serait surprenant­e. Le système pour véhicule hybride, par exemple, qui utilise des panneaux solaires en silicone nichés dans un pavillon de conception ordinaire, permettrai­t de recharger en une journée normale la batterie du véhicule à hauteur de 30 à 60 %, selon la météo et d’autres facteurs environnem­entaux.

Selon le communiqué, Hyundai sera la première marque à lancer cette technologi­e après 2019, alors que Kia annoncera bientôt ses propres projets de mise en oeuvre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada