Le Journal de Quebec

Tout à gagner à Davos

- PHILIPPE ORFALI

PARIS | Donald Trump n’y sera pas, Theresa May et Emmanuel Macron non plus. Mais le premier ministre du Québec, François Legault, a tout à gagner de sa première participat­ion au Forum économique mondial, selon deux grands habitués de Davos.

Yvan Allaire est allé au Forum économique mondial de Davos six fois. Jean Charest, lui, à neuf occasions. Ils gardent tous les deux un souvenir marquant de ce sommet annuel, qui a toutes les allures d’un marathon pour les gens d’affaires, chefs de gouverneme­nts et d’état, et même pour les vedettes hollywoodi­ennes présentes.

Mercredi, jeudi et vendredi, plus de 70 chefs d’état et 2000 dirigeants d’entreprise­s participer­ont au sommet niché dans les montagnes suisses.

« Davos, le Forum, c’est un lieu de rencontre. On y va avec un objectif clair. Ce n’est pas pour y écouter des conférence­s. Le but est de maximiser le potentiel de chacune des rencontres avec des gens qui sont difficiles à rencontrer autrement », explique M. Allaire, professeur émérite de stratégie à L’UQAM et ex-président du Global Agenda Council on the Role of Business du Forum économique mondial.

L’entourage de M. Legault travaille probableme­nt depuis de nombreuses semaines à confirmer des rencontres avec des gens d’affaires susceptibl­es d’investir au Québec.

Tous les premiers ministres du Québec sont allés à Davos depuis Robert Bourassa, sans exception, rappelle l’ex-premier ministre Charest en entrevue au Journal.

« C’est un très bon investisse­ment en temps et en argent, parce qu’on rencontre un très grand nombre de chefs d’entreprise­s qui sont investis au Québec ou qui vont le faire. D’être capable de faire tout ça en seulement trois jours, c’est unique. »

Les journées sont longues et chargées. Chaque minute, chaque échange compte, dit-il.

DES RETOMBÉES... À LONG TERME

Au fil des années, les retombées ont été nombreuses pour le Québec et le Canada, avance M. Charest. L’accord de libreéchan­ge Canada-europe a été proposé pour la première fois à Davos. Il met en garde ceux qui voudraient évaluer rapidement les retombées d’une participat­ion au Forum pour M. Legault. De premières rencontres entre l’ex-pdg d’air Transat et des entreprise­s permettent de briser la glace. Mais les annonces qui en découlent peuvent prendre des mois, voire des années à se concrétise­r.

C’est d’autant plus vrai que le Forum de cette année s’annonce mouvementé, en raison de l’annulation de la participat­ion de nombreux chefs de gouverneme­nt.

 ?? PHOTO AFP ?? Des ouvriers mettaient la dernière touche aux préparatif­s en vue du Forum économique mondial de Davos, qui débutera mercredi dans cette ville de l’est de la Suisse.
PHOTO AFP Des ouvriers mettaient la dernière touche aux préparatif­s en vue du Forum économique mondial de Davos, qui débutera mercredi dans cette ville de l’est de la Suisse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada