Le Journal de Quebec

Fini de tourner en rond pour trouver du stationnem­ent

Une appli permet de réduire de plus de 30 % les émissions de gaz à effet de serre

- FRANCIS HALIN

Une entreprise en démarrage québécoise a inventé une applicatio­n écolo qui indique aux automobili­stes où aller se stationner, plutôt que de les laisser tourner en rond inutilemen­t dans la ville en polluant.

« Plus besoin de tourner en rond pendant 20 minutes pour trouver une place. Vous allez directemen­t à la bonne place. C’est moins polluant », explique le PDG de Rumbo Mobile, Carmine Marcarella, de retour du Consumer Electronic­s Show 2019 de Las Vegas.

Lancée il y a trois ans à Montréal par l’inventeur des senseurs German Torres et son autre cofondateu­r, Hassan Sabrah, Rumbo Mobile discute avec de grandes villes au pays autant qu’avec des métropoles américaine­s comme Los Angeles, Detroit ou Atlanta.

En gros, l’entreprise a mis au point des senseurs qu’on place sur les bornes de stationnem­ent pour savoir en temps réel s’il y a une voiture. Résultat, fini le temps perdu à arpenter les rues de la ville mille fois avant de dénicher sa place.

BORNES DE RECHARGES

En plus des places de stationnem­ent, la technologi­e de Rumbo Mobile permet de trouver les bornes de recharges pour les véhicules électrique­s, toujours selon le même principe.

« Quand on va à une borne, le problème c’est qu’on ne sait pas s’il y a déjà des autos. Avec l’applicatio­n, on sait qu’il y en a deux autres, à deux coins de rue », résume M. Marcarella, qui a séduit l’un des plus gros groupes au monde avec cette innovation.

Mieux encore, la compagnie québécoise a conçu un système de couleur permettant aux automobili­stes de savoir rapidement s’ils peuvent se stationner... sans avoir besoin de déchiffrer les fameux panneaux.

« Quand c’est rouge, c’est pris. Quand c’est vert, c’est libre. Si vous voyez toute une rue en rouge, même pas besoin de votre téléphone, vous savez qu’il ne faut pas se stationner là », explique le grand patron de Rumbo Mobile.

Fini le charabia des panneaux illisibles pour les automobili­stes. Une aubaine également pour les villes qui peuvent mieux contrôler leur signalétiq­ue à distance, plutôt que de devoir mettre des panneaux temporaire­s en quatrième vitesse.

« En pleine tempête de neige, les villes ajoutent des panneaux avec des interdicti­ons. Avec nos senseurs deux couleurs, elles n’ont plus besoin de faire ça. Elles n’ont qu’à mettre ça en rouge », illustre Carmine Marcarella.

Même si elle se dit fièrement québécoise, l’entreprise nouvelleme­nt créée n’exclut pas de se laisser courtiser par une entreprise étrangère.

« Est-ce que l’on veut se faire acheter un jour ? Il y a des possibilit­és, oui », conclut son PDG.

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Le PDG de Rumbo Mobile, Carmine Marcarella, séduit les multinatio­nales avec son produit « fait au Québec ».
PHOTO CHANTAL POIRIER Le PDG de Rumbo Mobile, Carmine Marcarella, séduit les multinatio­nales avec son produit « fait au Québec ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada