Le Journal de Quebec

Le producteur de Rambo est décédé en Hongrie

-

BUDAPEST | (AFP) Le producteur américano-hongrois Andrew G. Vajna, connu sous le nom d’andy Vajna pour ses blockbuste­rs des années 1980 comme Rambo, Die Hard ou Terminator, est décédé à 74 ans à son domicile à Budapest, a annoncé hier le Fonds national des films (NFA).

« Après une longue maladie, Andy Vajna est décédé dans sa demeure à Budapest à 74 ans », a indiqué NFA.

Vajna est né à Budapest le 1er août 1944 et a quitté la Hongrie avec sa famille après l’insurrecti­on contre le régime communiste, écrasée par les Soviétique­s en 1956.

CARRIÈRE

Après une escale à Hong Kong, il arrive au Canada, puis aux États-unis, où il se lance dans le monde du cinéma. Avec Mario Kassar, son associé dans la société de production Carolco, il devient un producteur qui enchaîne les succès commerciau­x : Rambo, Terminator, Basic Instinct, Total Recall, Angel Heart, pour ne nommer que ceux-là.

Après une quarantain­e de films produits aux États-unis, il revient en Hongrie définitive­ment dans les années 2000. Allié proche du premier ministre Viktor Orban, il était commissair­e d’état au cinéma depuis 2011.

RÉALISATIO­NS

Surnommé dans son pays « Mister Cinéma », il est de ceux qui ont contribué à faire de Budapest, grâce notamment à des dispositif­s fiscaux, une capitale du cinéma, où sont tournées de nombreuses production­s internatio­nales. Il a notamment cofinancé les studios ultramoder­nes Korda, installés dans une ancienne base militaire communiste.

À la tête du Fonds national du film, il a cofinancé Le fils de Saul, qui a remporté le Grand Prix du Festival de Cannes en 2015 et l’oscar du meilleur film étranger en 2016.

Il était aussi propriétai­re de plusieurs casinos et d’un ensemble de médias, dont l’élément clé était la chaîne de télévision commercial­e TV2.

 ?? PHOTO WENN ?? Andrew G. Vajna photograph­ié en 2012.
PHOTO WENN Andrew G. Vajna photograph­ié en 2012.

Newspapers in French

Newspapers from Canada