Le Journal de Quebec

Un 2e livre pour Laurence Jalbert

L’ouvrage Tout porte à croire est attendu au cours de l’année 2019

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Le deuxième livre de Laurence Jalbert s’intitulera Tout porte à croire – du même titre que son huitième album, datant de 2007 – et devrait paraître quelque part en 2019.

C’est la promesse que la chanteuse a faite à sa maison d’édition, Un monde différent, et qu’elle s’engage à tenir pour se satisfaire elle-même également. La sortie de l’ouvrage était à l’origine prévue pour 2018, mais les 150 spectacles offerts par la dame en tournée chaque année ont ralenti son processus de rédaction.

« Je le promets à mon éditeur depuis au moins deux ans (rires), mais j’ai vraiment envie de le faire, de raconter toutes ces choses que j’ai à dire », a détaillé Laurence Jalbert en entrevue avec l’agence QMI.

Le propos de ce deuxième bouquin s’inscrira dans la continui- té de celui d’à la vie, à la mer, le recueil biographiq­ue proposé par l’auteure-compositri­ce-positricei­nterinterp­rète en 2015. Laurencel Jalbert y racoontait les moments importants ded sa vie à partir des titres de 12 chansons importante­s de son répertoire.

Un procédé qu’ellee empruntera peut-être à nnouveau pour Tout porte à cro oire, en misant, cette fois, sur des morceaux moins connus du grand public, « mais qui contiennen­t des propos très spirituels, très inspirants », a précisé Laurence.

CONSTATS

« Je veux partager les constatati­ons de mes 60 ans, de mes petites épreuves, parfois lourdes, parfois difficiles. Par exemple, je fais de la fibromyalg­ie depuis 16 ans, mais ça n’ana jamais paru.pa Personne ne le verra jaamais, je ne veux rien annnuler. Je ne veux pas ddire “comment je faiis”, il n’y a pas de reecette, mais ça ppart d’une volontté, d’une façon de vivre, de quelque chose qui se ppasse dans la tête, eet qui peut tout chhanger à partir duu moment où on en prennd conscience. » Laurrence Jalbert, qui est mèree d’un garçon et d’une fille adultes et grand-maman de cinq bouts de choux âgés d’un mois à 13 ans, compte aussi s’accorder du repos dans la prochaine année, et peut-être s’atteler à l’écriture de nouvelles chansons. « Ce que je n’ai pas fait depuis longtemps, a-t-elle signalé. Parce que je n’arrête pas… Je suis choyée et privilégié­e. »

 ??  ?? Laurence Jalbert
Laurence Jalbert

Newspapers in French

Newspapers from Canada