Le Journal de Quebec

Si on pouvait changer de personnali­té ?

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Auteur de nombreux romans, tous best-sellers, l’écrivain français Laurent Gounelle a imaginé qu’on pouvait changer de personnali­té - pour le mieux - avec tout ce que cela implique comme bouleverse­ments dans son nouveau roman, Je te promets la liberté.

Sybille Shirdoon, l’héroïne de cette nouvelle histoire, se retrouve dans un fameux cul-de-sac. Malgré toute sa bonne volonté, elle fait face à l’échec profession­nel, à l’effritemen­t de sa vie amoureuse, à la trahison et à la séparation. Bref, ça va mal.

Mais cette accumulati­on d’obstacles la place sur une nouvelle voie : la découverte de soi et des autres. Son cheminemen­t se fait en présence d’un mystérieux maître qui a le pouvoir de changer la personnali­té des gens. Est-ce une bonne idée ?

Laurent Gounelle s’est en partie inspiré de son propre cheminemen­t pour écrire cette inspirante histoire de transforma­tion, qui fournit quelques clefs pour l’épanouisse­ment personnel et la réussite.

CHANGER SA PERSONNALI­TÉ

Il explique sa démarche, en entrevue. « J’avais envie d’amener les gens à réaliser qu’en fait, leur vie peut grandement s’améliorer s’ils parviennen­t à se libérer un peu de leur personnali­té. L’idée peut être un peu dérangeant­e parce que les gens ont tendance à s’identifier à leur personnali­té, à dire “je suis comme ça”, mais ce n’est pas vrai. La personnali­té, c’est un peu comme une paire de lunettes déformante­s qui nous amènent à nous voir nous-mêmes, à voir les autres et à voir le monde de manière biaisée. »

Il raconte son propre cas, à titre d’exemple. « Au coeur de ma personnali­té, il y a une problémati­que de peur. Pendant très longtemps, j’avais une sorte de filtre devant les yeux qui m’amenait à voir les dangers un peu partout. »

« C’était très bien pour anticiper les problèmes dans une situation, mais je ne réalisais pas simplement que j’avais une attention sélective : je ne voyais pas la réalité exactement telle qu’elle était, je mettais mon attention sur les dangers, les risques, les problèmes. Ce qui me faisait voir le monde comme étant dangereux et qui m’amenait à m’adapter en conséquenc­e. »

Ses peurs l’empêchaien­t d’être luimême, allant jusqu’à conditionn­er son choix d’études et de profession, il y a 30 ans. « Je voulais devenir expertcomp­table. J’avais choisi ça parce que j’avais peur des gens. Je m’étais dit : je vais être dans un bureau, tranquille, avec des calculs à faire. Évidemment, j’ai réalisé, une fois en poste, que ce n’était pas ce que je voulais. »

ÉCOUTER SON COEUR

Finalement, ce qui l’attirait, c’était les gens, même si c’était paradoxal. « Il a fallu que je me libère de mes peurs pour écouter mon coeur et finalement faire ce que j’aimais dans la vie. »

Il a vécu une crise pendant laquelle il était très déprimé et n’en menait pas large. « Une fois que j’ai touché le fond du gouffre, je me suis enfin autorisé à écouter mon coeur. Comme j’avais tout perdu, je n’avais plus rien à perdre. Je n’avais plus de problémati­que d’image. J’avais fait le deuil du regard de l’autre. Je me suis autorisé à écouter mes envies profondes. Ç’a été salutaire pour moi. »

Rares sont les gens, dit-il, qui se posent des questions, jeunes, et se demandent assez tôt qui ils sont et ce qu’ils souhaitent véritablem­ent dans la vie. « La plupart des gens se retrouvent assez vite sur des rails, sur un chemin tout tracé. Ils peuvent y rester des années. Mais si on ne se pose pas ces questions, elles reviennent, sous forme de crises. »

 ??  ??
 ??  ?? JE TE PROMETS LA LIBERTÉ Laurent Gounelle Éditions Calmann-lévy 346 pages
JE TE PROMETS LA LIBERTÉ Laurent Gounelle Éditions Calmann-lévy 346 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada