Le Journal de Quebec

LOUISE DESCHÂTELE­TS

- louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Comment inciter mes parents à changer de vie ?

Il y a dix ans, pour mon travail, je me suis éloigné de ma ville natale et de mes proches. La distance mise entre eux et moi avait incité mon unique soeur qui vivait dans le même coin que mes parents à se rapprocher d’eux en allant vivre dans leur maison.

Au fil du temps, ma soeur a pris de plus en plus d’emprise sur mes parents. Célibatair­e et ayant peu d’amis, elle a compensé avec eux son besoin de compagnie. Ça fait six ans qu’elle est venue vivre avec eux. Au départ, je trouvais l’idée bonne, car ça simplifiai­t les choses pour tout le monde. Mais quand j’ai senti qu’elle était un peu devenue comme le boss de la maison, ça m’a mis la puce à l’oreille.

Mes parents perdant peu à peu certaines habiletés, ma soeur a voulu leur faire signer un mandat en sa faveur pour gérer leurs affaires. Mon père m’a alors appelé pour que je sois partie prenante de cette signature vu que nous ne sommes que deux enfants. J’avais remarqué que ma soeur n’appréciait pas beaucoup, mais elle a quand même fait contre mauvaise fortune bon coeur.

Mais depuis deux ans, ils sont complèteme­nt à sa merci. Elle décide de tout, et les mène comme s’ils étaient sa possession. Un des frères de ma mère m’a prévenu qu’elle ne leur laissait aucune marge de manoeuvre, qu’elle agissait comme un dictateur, et que mes parents s’en étaient plaints auprès de lui.

Avec ma femme, on en a discuté pour en venir à la conclusion que le mieux serait de prendre le relais et de les emmener vivre avec nous. J’en ai glissé un mot à ma soeur qui a très mal réagi. Avant d’aller de l’avant avec ce projet, on souhaitera­it l’avis de quelqu’un de neutre pour avoir des arguments auxquels ma soeur ne pourrait pas s’opposer. Fils inquiet

Je trouve étonnant que vous ne pensiez même pas à consulter vos parents qui sont les premiers intéressés dans l’affaire. C’est eux que vous souhaitez déraciner, c’est donc à eux de donner leur avis au premier chef. Comme vous n’avez que l’opinion de votre oncle pour déduire que vos parents sont malheureux avec leur fille, une réunion de famille me semble s’imposer, laquelle pourrait être précédée d’une investigat­ion de votre part auprès de vos seuls parents, sans la présence de votre soeur, pour comprendre la dynamique qui règne et qui semble les perturber. Tout comme pour savoir si le déménageme­nt chez vous leur est acceptable. Cet exercice vous permettra de prendre une décision en connaissan­ce de cause.

À la défense de l’organisme AA

Je voudrais faire une mise au point sur les dires du conjoint de cette femme qui veut fonder une famille, mais qui avant de le faire avec lui, souhaitera­it qu’il règle son problème d’alcool en entrant dans les AA. Elle se bute à son refus sous prétexte que c’est un programme religieux.

Le programme de AA est avant tout spirituel et non uniquement religieux. Selon mon expérience, il faut croire à une puissance supérieure si on veut se sortir de l’alcoolisme. Je dis ça parce qu’elle seule peut nous délivrer de l’obsession de boire. Aucun membre du clergé ni du corps médical n’a jamais réussi cet exploit. Nous sommes des milliers à travers le monde à appliquer ce mode de vie simple en 12 étapes enseigné dans toutes les bonnes maisons de thérapie. Ce garçon devrait ouvrir son esprit pour juste oser venir nous voir, nous les alcoolique­s abstinents, membres de AA. Robert, joyeux, heureux et libre

Comme on évalue souvent mal ce que l’on ne connaît pas de l’intérieur et que je partage votre avis, espérons que votre plaidoyer trouve grâce aux yeux de ce monsieur et qu’il fasse l’exercice que vous lui suggérez, ne serait-ce que pour voir de quoi il en retourne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada