Le Journal de Quebec

Une leçon dans l’adversité

- ROBY ST-GELAIS

VICTORIAVI­LLE | Apprendre dans l’adversité, voilà le message sur lequel l’entraîneur-chef des Tigres, Louis Robitaille, insistait, quelques jours après que l’organisati­on de la LHJMQ a été plongée en pleine controvers­e en raison de l’arrestatio­n d’un joueur d’âge mineur pour conduite en état d’ébriété.

Robitaille et les Tigres regardent vers l’avant à la suite de la parution du reportage de Radio-canada qui a fait réagir aux quatre coins du circuit Courteau. Quelques heures plus tard, le président Charles Pellerin s’adressait aux joueurs avant le match à domicile de vendredi soir, et ceux-ci faisaient amende honorable en l’emportant 2-1 contre Sherbrooke.

« C’est de l’adversité, et, dans toute forme d’épreuve, on grandit et on apprend. Ce que je retiens, c’est que, les Tigres, c’est une grande famille, du président au dernier joueur. On s’est tenus ensemble. Il faut se servir de ça pour se regrouper et rester forts, a commenté Robitaille, hier après-midi.

« Peu importe la raison, quand il y a une forme d’adversité qui gravite autour de l’organisati­on, les gars sont ici pour jouer au hockey, et on a vu un engagement total de la part des 20 joueurs. […] Ils ont oublié toutes distractio­ns et ils sont allés jouer au hockey. »

L’équipe avait versé 500 $ à l’ensemble des joueurs à la suite d’une victoire de 2-0 à Rimouski, le 12 janvier dernier. Au retour de l’autocar à Victoriavi­lle, les joueurs s’étaient rendus dans un complexe de divertisse­ment, et, à la fin de la soirée, deux coéquipier­s ont quitté les lieux à bord du même véhicule. L’un d’entre eux a ensuite échoué l’alcootest après avoir été découvert assoupi derrière le volant en bordure de la route.

SÉVIGNY TOUJOURS ABSENT

Privés du vétéran Mathieu Sévigny depuis la mi-novembre en raison d’une mystérieus­e blessure au haut du corps, les Tigres ne savent toujours pas à quel moment l’attaquant de Québec réintégrer­a l’équipe. Sévigny n’a participé qu’à 15 rencontres cette saison, amassant 13 points.

« Mathieu a un historique de blessures dans les dernières années, que ce soit au poignet ou des commotions. On veut vraiment qu’il soit à 100 % [de sa forme] quand il va revenir, on ne veut pas le remettre dans l’alignement à 80 ou à 85 % », a spécifié Robitaille, assurant néanmoins que son état de santé s’améliore.

Newspapers in French

Newspapers from Canada