Le Journal de Quebec

LE CH DANS LE COEUR

Plus de 12 000 partisans ont fait fi des intempérie­s pour voir leurs favoris

- MATHIEU HORTH GAGNÉ

Ce ne sont pas des centimètre­s de neige ou un froid glacial qui vont refroidir l’ardeur des partisans du Canadien. lls étaient plus de 12 000 fiévreux supporteur­s de la Sainte-flanelle à prendre d’assaut le Centre Bell, hier, pour le traditionn­el concours d’habiletés.

« On a le CH dans le coeur jusqu’au bout, a lancé sans hésiter Jonathan Mercado, rencontré dans l’amphithéât­re. On reste toujours des fans, que l’équipe gagne ou perde. »

M. Mercado, accompagné d’élodie Capitaine et de la petite Élise, croit d’ailleurs que la forte présence des amateurs à cet événement annuel démontre la place importante que le Tricolore occupe dans la métropole.

« C’est dans une journée comme celle-là que tu vois tout l’amour que les gens ont pour l’équipe, a-t-il expliqué. Tu le sens, avec les enfants, les parents, c’est ce qui est plaisant. »

« Ça permet aux familles qui ont peutêtre un peu moins de revenus de venir voir une pratique du Canadien, tandis qu’un match, c’est plus cher, a ajouté Mme Capitaine. Nous pouvons aussi voir les joueurs de plus près. C’est plus accessible. »

DU NOUVEAU

Un concours d’habiletés permet aussi de voir les joueurs dans un nouvel environnem­ent.

« C’est amusant de les voir avoir du plaisir sur la glace sans qu’ils aient un plan de match à respecter, a indiqué un autre partisan, Bernard Olivier Loyer. Normalemen­t, pendant un match, ils ne peuvent pas vraiment porter attention à ce qui se passe dans les gradins. Là, ils sont capables d’avoir un beau lien avec les amateurs. »

Des jeunes peuvent également vivre une expérience inoubliabl­e, comme le raconte Brigitte Aubin, la mère de Maxime et Charlot Alarie-aubin, deux joueurs des Cyclones de Joliette, dans la catégorie Atome C, qui disputaien­t un match avant le concours d’habiletés.

« On est très excités pour eux, a-t-elle dit. Ils étaient fous. Ils sautaient de joie quand ils ont appris la nouvelle. Ils sont chanceux. »

AUX ANGES

À pareille date l’an dernier, le Canadien était loin de connaître ses meilleurs moments. Cette fois-ci, le club montréalai­s est quatrième dans la section Atlantique et compte le même nombre de points (59) que les Bruins de Boston, troisièmes.

Si les séries commençaie­nt aujourd’hui, le CH serait la première équipe repêchée dans l’est.

Ces résultats sont loin de déplaire aux partisans présents au Centre Bell.

« En début de saison, je n’avais pas beaucoup d’espoir de les voir en séries. Je pensais que ç’allait prendre un miracle, mais on dirait que nous allons avoir une belle surprise », s’est réjoui Éric Joyal, dont la conjointe lui avait offert des billets pour le concours d’habiletés à Noël.

Autre changement par rapport à l’an dernier, rares sont les amateurs qui souhaitent voir le directeur général Marc Bergevin réaliser un échange majeur d’ici la date limite des transactio­ns.

« Ils ont trouvé une bonne chimie, a analysé M. Mercado. Les joueurs doivent juste travailler ensemble, mais je pense qu’ils ont la bonne recette. »

LE MESSAGE DE BYRON

Suspendu pour trois matchs en raison du coup qu’il a porté à la tête de Mackenzie Weegar des Panthers de la Floride mardi dernier, Paul Byron était sur la patinoire hier. Le marchand de vitesse du Tricolore veut se servir de cette expérience pour enseigner le respect des règles à ses enfants.

« En tant que père, je veux qu’ils sachent qu’il y a des règles à suivre. Si tu ne les respectes pas, tu dois en payer le prix. »

Même s’ils sont encore jeunes, les enfants de Byron savent que leur père a été puni par la Ligue nationale. « Ils savent que j’ai eu une mauvaise pénalité parce que je ne me suis pas comporté comme j’aurais dû », a-t-il reconnu.

« Quand mon garçon joue au hockey, je lui dis toujours de faire attention avec son bâton et de faire attention à ce qu’il fait quand il y a d’autres joueurs, a-t-il ajouté. Tu dois jouer de la bonne façon. »

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARTIN ALARIE ?? Carey Price a fait plaisir à ces jeunes partisans en allant leur jaser au banc des joueurs au Centre Bell hier.
PHOTO AGENCE QMI, MARTIN ALARIE Carey Price a fait plaisir à ces jeunes partisans en allant leur jaser au banc des joueurs au Centre Bell hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada