Le Journal de Quebec

Mathieu Betts peut-il croire à la NFL ?

L’agent de l’ailier défensif du Rouge et Or croit que son poulain a amélioré ses chances en Floride

- RICHARD BOUTIN

ST. PETERSBURG | Mathieu Betts a-t-il augmenté sa valeur et sa notoriété en prévision du repêchage de la NFL?

L’ailier défensif du Rouge et Or de l’université Laval a bien fait lors des entraîneme­nts du East West Shrine Game et il a eu droit à de bons mots de son entraîneur de position, Marcus Lewis.

« Sa valeur et sa notoriété sont à la hausse, affirme son agent Sasha Ghavami. Les recruteurs ont beaucoup aimé son poids de 258 livres (en hausse de huit). À ce poids où il peut très bien bouger, il peut jouer comme ailier dans une défensive 43 et comme secondeur extérieur dans une défensive 34. »

« Que ce soit dans les un contre un ou dans les séquences de jeux simulés à 11 contre 11, il a bien fait et il a toujours trouvé le moyen de faire des jeux, de poursuivre Ghavami. Il a démontré beaucoup d’énergie. Mathieu a progressé toute la semaine et il a concrétisé lors du match. »

PRÉDICTION­S HASARDEUSE­S

Malgré tout, Ghavami estime qu’il serait hasardeux de s’aventurer dans des prédiction­s au sujet du repêchage. « Il est trop tôt pour déterminer si Mathieu sera sélectionn­é dans les dernières rondes du repêchage, s’il signera comme agent libre ou obtiendra une invitation à un mini camp, mentionne-t-il. Il a amélioré ses chances, mais aucune équipe ne tire de conclusion­s après le Shrine. Ça se précise à quelques semaines du repêchage. »

« Les performanc­es de Mathieu ont toutefois forcé les équipes à regarder son film de façon très sérieuse, poursuit Ghavami. L’important est qu’une équipe développe un engouement assez élevé pour lui offrir une chance au camp d’entraîneme­nt. »

Au total, Betts a rencontré 16 équipes, dont les 49ers, les Colts, les Titans, les Packers, les Jets et les Saints. Présents au Québec pendant la saison, les Chiefs et les Steelers avaient déjà colligé de l’informatio­n au sujet de l’ailier défensif, ils ne l’ont donc pas rencontré en Floride, contrairem­ent aux Saints qui se sont déplacés à Québec cet automne pour un entraîneme­nt du Rouge et Or.

NFLPA COLLEGIATE BOWL

Au moment où Betts se produisait en Floride, deux autres clients de l’agent montréalai­s étaient en action à Pasadena à l’occasion du NFLPA Collegiate Bowl. L’ailier rapproché Alexandre Savard, du Rouge et Or, et le bloqueur Maurice Simba, des Stingers de Concordia, tentaient aussi d’attirer l’attention des équipes du circuit Goodell.

« Maurice a été nommé co-capitaine pour le match, ce qui démontre qu’il a gagné le respect des entraîneur­s et de ses coéquipier­s. Parce qu’il joue au football depuis peu, Maurice a encore un gros potentiel de développem­ent et il s’est amélioré toute la semaine. Il doit continuer d’améliorer sa technique, mais ça ne s’enseigne pas à 6 pi 8 po. »

« Quant à Alex, sa commotion cérébrale n’est pas une problémati­que pour les équipes, rajoute Ghavami. Il n’a pas perdu conscience et il rencontrer­a un spécialist­e à son retour. À 6 pi 5 po et 252 livres, il a démontré qu’il peut très bien bouger. »

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARC-ANDRÉ BEAUDIN ?? Mathieu Betts a bien mis en pratique l’expérience acquise depuis 4 ans lors du match de samedi au East West Shrine Game.
PHOTO AGENCE QMI, MARC-ANDRÉ BEAUDIN Mathieu Betts a bien mis en pratique l’expérience acquise depuis 4 ans lors du match de samedi au East West Shrine Game.

Newspapers in French

Newspapers from Canada