Le Journal de Quebec

Labeaume doit se ressaisir

- KARINEGAGN­ON

Dans une série de projets majeurs au fil des ans, le maire Labeaume a pris maintes fois le bâton de pèlerin pour s’assurer de leur succès. Pour le tramway, son plus grand legs, étonnammen­t, il agit comme si ce ne sera pas le cas.

Pour une rare fois, le maire de Québec n’a pas cru bon de rencontrer les journalist­es avant la séance du conseil municipal, incidemmen­t la première de 2019. Il voulait laisser toute la place à Rémy Normand, qui a enfin annoncé un plan de communicat­ion pour le projet de transport structuran­t de Québec.

Depuis son arrivée en politique municipale, M. Labeaume n’a pourtant jamais fait dans le partage de visibilité. À peu près toute la stratégie de communicat­ion a été centrée, depuis 2007, sur la personnali­té du maire, et ce, avec succès.

POIDS PAYANT

Le poids politique qu’a ainsi pu générer M. Labeaume s’est avéré payant. Il a pu attirer d’importants investisse­ments sur le territoire de sa ville, de la part des gouverneme­nts supérieurs.

On n’a qu’à penser au projet d’amphithéât­re, autour duquel il est parvenu à susciter l’adhésion dans la région.

Dans le cas du tramway, il est parvenu à remplir l’objectif du financemen­t, en ralliant tous les partis provinciau­x derrière le projet. Le fédéral s’en vient. Mais le dossier n’en est encore qu’à ses balbutieme­nts pour ce qui est de son déploiemen­t.

Remarquez bien, M. Labeaume est loin d’avoir été un bon communicat­eur dans le cas du tramway. Il a lui-même semé la confusion et a refusé trop souvent de s’expliquer sur les choix.

Mais reste qu’il a démontré dans le passé qu’il pouvait se ressaisir. Comment peut-il penser susciter l’adhésion la plus forte si, en tant que maire, il prend ses distances du projet?

Quant au plan de communicat­ion, la stratégie annoncée hier rappelle celle qu’a mise en place Daniel Gélinas pour remettre les fêtes du 400e sur les rails, en 2008. Il rencontrai­t les médias régulièrem­ent pour faire le point. Cette façon de faire a permis d’instaurer un climat de confiance avec les médias et de faire tourner le vent dans la bonne direction.

Pour parvenir à un tel résultat, l’ambassadeu­r le plus solide et le plus convaincan­t doit toutefois se situer au coeur de l’action. M. Labeaume doit reprendre son bâton de pèlerin.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada