Le Journal de Quebec

Le CCIQ demande à Québec d’en faire plus

- PIERRE-PAUL BIRON —Avec Marc-andré Gagnon

Le président du Centre culturel islamique de Québec (CCIQ), au nom des six veuves de la tuerie de la mosquée, demande au gouverneme­nt Legault d’aller au-delà de l’enregistre­ment des armes à feu, en mettant en place des mesures plus sévères pour régir l’accès au permis de port d’armes.

Boufeldja Benabdalla­h, président et cofondateu­r du CCIQ, a fait parvenir au cours des derniers jours une lettre au premier ministre François Legault pour l’interpelle­r sur le contrôle des armes à feu.

À quelques jours du deuxième anniversai­re de la tragédie qui a tué six fidèles du Centre, le leader musulman souhaite que Québec se penche sur les antécédent­s des détenteurs de permis d’armes.

« Comme vous le savez sans doute, le tueur du 29 janvier 2017 avait des antécédent­s liés à des troubles mentaux, mais la Sûreté du Québec n’avait pas effectué de vérificati­ons quant à ceux-ci, et les proches d’alexandre Bissonnett­e ne les avaient pas signalés aux autorités », souligne M. Benabdalla­h.

PRÉVENTION ET SENSIBILIS­ATION

Appelant à « la vérificati­on systématiq­ue des antécédent­s », le président du Centre culturel islamique invite aussi à la sensibilis­ation du public sur la question.

Selon lui, si quelqu’un avait sonné l’alarme au sujet d’alexandre Bissonnett­e, peutêtre aurait-on pu éviter la tuerie.

« Si les policiers avaient été alertés des antécédent­s de Bissonnett­e et qu’une enquête avait révélé un risque pour la sécurité publique, ils auraient pu entamer la prochaine démarche, soit la saisie préventive des armes à feu en sa possession », déplore Boufeldja Benabdalla­h.

Questionné sur les propos de ce dernier lors de sa visite à l’élysée, François Legault a précisé n’avoir pas l’intention de légiférer davantage.

« On n’a pas de projet de loi, de nouveau projet de loi en tête », a indiqué le premier ministre.

M. Legault entend toutefois « faire respecter » la nouvelle Loi sur l’immatricul­ation des armes à feu, qui est entrée en vigueur le 29 janvier 2018.

Et, comme le suggère le président du CCIQ, François Legault souhaite lui aussi que le gouverneme­nt en fasse davantage en matière de sensibilis­ation.

« Il y a des gestes de prévention qui vont être posés », a assuré le premier ministre, qui promet d’être présent lors de la commémorat­ion du deuxième anniversai­re de l’attentat, dans quelques jours.

 ??  ?? BOUFELDJA BENABDALLA­H Président du CCIQ
BOUFELDJA BENABDALLA­H Président du CCIQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada