Le Journal de Quebec

La Côte-nord isolée du reste de la province

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

La tempête avait toujours des impacts importants hier, alors qu’une partie de la Côte-nord se trouvait isolée du reste de la province en raison de la fermeture complète de la route 138 entre Havre-saint-pierre et Kegaska.

Les conditions météorolog­iques encore très difficiles ont forcé la fermeture d’un tronçon d’une longueur d’environ 200 kilomètres.

Deux pannes privent aussi 786 clients d’hydro-québec d’électricit­é entre L’île-michon et Kegaska depuis 23 h, dimanche soir. Les résidents de Natashquan, d’aquanish, ainsi que de la communauté innue de Nutashkuan sont donc plongés dans le noir selon la plus récente mise à jour d’hydro-québec.

ACCESSIBIL­ITÉ

Des technicien­s ont analysé la situation, mais l’accessibil­ité était toujours un problème tard hier. La réparation ne serait pas très longue à effectuer, à condition que les travailleu­rs parviennen­t à se rendre sur les lieux.

À Natashquan, les citoyens souhaitent que l’attente ne soit pas trop longue. Un thermomètr­e autour de -15 °C et des vents soutenus ont fait baisser la températur­e de plusieurs résidences.

L’ARMÉE

« Les gens d’hydro-québec ne peuvent pas venir pour réparer la panne. C’est possible qu’ils puissent venir en convoi. Il a été question de recourir à l’armée. Les maisons se refroidiss­ent rapidement », a expliqué le promaire Jacques Tanguay.

Les résidents sont toutefois bien équipés pour affronter l’hiver rigoureux. « La plupart des gens ont des chauffages d’appoint, mais ce n’est pas fait pour chauffer des maisons au complet avec des froids extrêmes », a-t-il ajouté.

Quelques personnes ont cependant cru à une panne de très courte durée et n’ont pas démarré leur système temporaire dans la nuit de dimanche à hier.

Un centre de mesures d’urgence a été ouvert au sous-sol de l’édifice de la municipali­té, mais peu de gens se sont déplacés. « Ici, tout le monde se connaît ou presque. Ce n’est pas l’idéal. Le principal magasin-épicerie doit pomper l’essence pour servir les clients », termine M. Tanguay.

La situation pourrait possibleme­nt être rétablie tôt ce matin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada