Le Journal de Quebec

La Ville de Québec craint que le projet de tramway soit retardé

Le gouverneme­nt provincial pourrait imposer la tenue d’audiences du BAPE

- – Avec la collaborat­ion de Jean-luc Lavallée et de Stéphanie Martin TAIEB MOALLA

Le gouverneme­nt provincial pourrait imposer un processus d’évaluation environnem­entale pour le projet de tramway et trambus, ce qui risque d’entraîner des délais, craint la Ville de Québec.

C’est ce que Rémy Normand, vice-président du comité exécutif et président du RTC, a exposé hier. Rappelant que le projet de transport structuran­t de 3,3 milliards $ est en phase de planificat­ion, M. Normand croit qu’il ne devrait pas être soumis au processus qui peut conduire à la tenue d’un BAPE (Bureau d’audiences publiques sur l’environnem­ent).

Cela dit, les fonctionna­ires du ministère de l’environnem­ent n’auraient pas la même interpréta­tion.

Rémy Normand a fait savoir que la Ville a déposé un « avis de projet » auprès de ce ministère, officialis­ant ainsi le début de la Procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnem­ent.

En parallèle, le maire Labeaume a discuté la semaine dernière avec le nouveau ministre de l’environnem­ent, Benoit Cha- rette. Le porte-parole du ministre n’a pas rappelé Le Journal hier soir.

Si le gouverneme­nt devait quand même décider de tenir un BAPE, Rémy Normand veut s’assurer que cela n’allongerai­t pas indûment les délais.

« Le projet de tramway va engendrer plus d’impacts positifs que négatifs sur l’environnem­ent », a-t-il plaidé, rappelant que le tramway sera électrique.

Hier, M. Normand a reçu l’appui d’alexandre Turgeon, directeur général du Conseil régional de l’environnem­ent.

Sans s’opposer formelleme­nt à la tenue d’un BAPE, ce dernier a affirmé que le gouverneme­nt devrait éviter à la Ville de subir « le long processus » découlant d’une directive ministérie­lle datant de mars 2018.

5200 PAGES D’ÉTUDES DÉVOILÉES

D’autre part, le président du RTC a assuré que des études totalisant 5200 pages ont été nécessaire­s avant que la Ville de Québec ne décide finalement des contours de son futur réseau de transport collectif. Il répondait ainsi aux critiques entendues après les révélation­s du Journal quant au mince résumé de 13 pages sur les différents modes de transport existants.

Ces études seront mises en ligne dans les prochains jours sur le tout nouveau site internet (reseaustru­cturant.info) consacré au mégaprojet. Aussi, dans le souci d’une meilleure communicat­ion, M. Normand a annoncé qu’il y aura dorénavant un bilan médiatique mensuel de l’état d’avancement du projet.

Le chef de l’opposition, Jean-françois Gosselin, a continué à taper sur le même clou, réitérant que le projet a été élaboré « sur un coin de table ».

En soirée, le maire de Québec a invité l’opposition à être « solidaire » au lieu de faire « de la démagogie ».

« Actuelleme­nt, les grandes villes du pays s’entre-déchirent pour mettre la main sur les milliards de dollars pour bâtir des projets de transport collectif. Pendant ce temps-là, à Québec, on se rapetisse. C’est désolant. »

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Le maire Régis Labeaume et ses collègues du conseil municipal ont empilé sur un pupitre, hier soir, les quelque 5200 pages d’études réalisées dans les dernières années sur les diverses moutures d’un réseau de transport collectif structuran­t.
PHOTO SIMON CLARK Le maire Régis Labeaume et ses collègues du conseil municipal ont empilé sur un pupitre, hier soir, les quelque 5200 pages d’études réalisées dans les dernières années sur les diverses moutures d’un réseau de transport collectif structuran­t.
 ??  ?? RÉMY NORMAND Président du RTC
RÉMY NORMAND Président du RTC

Newspapers in French

Newspapers from Canada