Le Journal de Quebec

150 $ d’amende pour un doigt d’honneur aux policiers

- PIERRE-PAUL BIRON

Un homme de Québec a récemment été condamné à une amende de 150 $ pour avoir fait un doigt d’honneur à un policier durant une manifestat­ion qui s’est tenue en novembre 2017.

En pleine manifestat­ion regroupant des groupes identitair­es ainsi que des contre-manifestan­ts antifascis­tes, Benoit Valiquette a été interpellé par des policiers qui lui demandaien­t de quitter les lieux.

Selon la preuve déposée par la Ville de Québec en poursuite, le manifestan­t aurait été d’abord remarqué par les agents en raison des propos qu’il tenait, « [hurlant] en direction des policiers qu’un “bon flic est au cimetière” ».

Un peu plus tard, les mêmes policiers auraient aperçu l’homme et lui auraient demandé de quitter les lieux de la manifestat­ion.

C’est à ce moment que le défendeur s’est emporté, allant jusqu’à inviter les policiers à se désarmer pour se battre avec lui.

Les traitant de « peureux », il aurait alors quitté les lieux en faisant un doigt d’honneur aux agents antiémeute­s.

MENACÉ ?

Pour sa défense, Benoit Valiquette a indiqué qu’il s’était senti menacé par l’attitude des policiers le 25 novembre 2017.

Malgré tout, il admet avoir quitté les lieux en faisant un geste qu’il a reproduit en salle d’audience.

La cour l’a décrit comme suit: « Ce geste consiste à quitter en marchant, de dos aux policiers, puis à lever les bras dans les airs, en faisant deux doigts d’honneur en leur direction. »

La décision de la juge Joanne Tourville dans ce dossier est appuyée par la jurisprude­nce qui définit bel et bien le doigt d’honneur comme étant une insulte allant à l’encontre du Règlement sur la paix et le bon ordre.

La manifestat­ion du 25 novembre 2017 s’était conclue avec un total de 44 arrestatio­ns.

Benoit Valiquette n’en est pas à ses premiers démêlés avec les forces policières lors de manifestat­ions, lui qui a été arrêté en marge du sommet du G7 à Québec en juin 2018.

Accusé d’attroupeme­nt illégal, il doit revenir devant la cour le 15 mars dans ce dossier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada