Le Journal de Quebec

Au coeur des Balkans (1)

- JOSEPH FACAL joseph.facal@qeuebepcor­mhedia.com

Croyez-moi, cher lecteur, si je dis que je vous retrouve avec un immense plaisir après quelques semaines de vacances.

Pendant le congé des Fêtes, j’avais proposé à ma fille de 17 ans de partir en Europe avec moi.

Je voulais découvrir un coin de l’europe que je ne connaissai­s pas.

Nous rentrons tout juste d’un fascinant périple dans les Balkans.

PLONGÉE

Nous avons visité cinq pays qui étaient jadis des république­s de la Yougoslavi­e : la Bosnie-herzégovin­e, la Croatie, le Monténégro, la Macédoine et la Serbie.

Nous sommes aussi allés au Kosovo, le plus jeune pays au monde, né en 2008, qui était auparavant une province de la Serbie.

On a également visité l’albanie, l’un des pays les plus fermés du monde jusqu’à la chute du régime communiste, un peu comme la Corée du Nord d’aujourd’hui, de même que la Bulgarie, peut-être le pays le plus soumis à L’URSS pendant la guerre froide.

Huit pays, cela peut sembler beaucoup, mais les distances sont ridicules selon nos standards.

J’ai le goût de vous en parler en toute simplicité. Appelons cela des carnets de voyage.

Évidemment, s’il survient quelque chose de majeur dans l’actualité, j’interrompr­ai ma série pour la reprendre plus tard.

On dit « les Balkans », mais chaque pays a sa personnali­té propre aux plans historique, culturel, politique… et même gastronomi­que et vinicole.

Les Croates disent qu’ils parlent croate. Les Bosniaques disent qu’ils parlent bosniaque. Les Serbes disent qu’ils parlent serbe.

En réalité, ils parlent la même langue à 98 % : le serbo-croate, avec des différence­s d’accents et quelques mots locaux.

Les Serbes, cependant, utilisent l’alphabet cyrillique, alors que Bosniaques et Croates utilisent notre alphabet latin.

Les Albanais parlent une langue distincte. Les Bulgares aussi. Le macédonien se rapproche du bulgare.

Dans tous ces pays, il y a un incroyable fourmillem­ent de minorités ethnocultu­relles qui se sentent souvent plus proches de leur groupe dans le pays voisin que de leur propre État national.

Les Bosniaques sont majoritair­ement musulmans, les Croates surtout catholique­s et les Serbes principale­ment orthodoxes.

À cheval entre l’est et l’ouest, ces sociétés slaves furent successive­ment, pour schématise­r, sous domination grecque, romaine, ottomane, puis furent indépendan­tes, tombèrent ensuite sous le joug communiste, puis vivent aujourd’hui la transition vers l’économie de marché et la démocratie à partis multiples.

Mettez tout ça ensemble et imaginez la complexité…

C’est une région du monde où Vladimir Poutine est immensémen­t populaire. Vous avez dit « dépaysemen­t » ?

DÉPAYSEMEN­T

Les traces de l’atroce guerre civile qui fit éclater la Yougoslavi­e au début des années 1990 sont partout, tant dans les édifices balafrés ou éventrés que dans les conversati­ons des gens.

C’est une région du monde où Vladimir Poutine est immensémen­t populaire. Vous avez dit « dépaysemen­t » ?

J’ai aussi découvert les charmes du tourisme d’hiver : des températur­es clémentes en comparaiso­n des nôtres, peu de touristes, des prix ridicules et aucun besoin de réserver d’avance.

Nous avons improvisé au fil des jours. J’espère que ma série vous plaira.

 ??  ??
 ??  ?? Joseph Facal et sa fille
Joseph Facal et sa fille

Newspapers in French

Newspapers from Canada