Le Journal de Quebec

Ottawa admet son impuissanc­e

Seulement six pays ont signé un accord qui facilite le recouvreme­nt de l’argent caché à l’étranger

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER Bureau d’enquête

Devant son incapacité à recouvrer les avoirs de feu Arthur Porter, le gouverneme­nt Trudeau admet qu’il est encore impuissant à récupérer des sommes volées ici et cachées dans la plupart des pays étrangers.

« Sans accord [d’assistance en matière de perception], il est difficile d’effectuer des mesures de recouvreme­nt dans un pays étranger », a admis hier l’attachée de presse de la ministre du Revenu, Diane Lebouthill­ier.

Notre Bureau d’enquête l’interrogea­it hier après avoir révélé que le couple de feu Arthur Porter et Pamela Mattock Porter avait réussi à vendre de luxueuses propriétés dans des paradis fiscaux (Bahamas et Saint-christophe-et-niévès) sous le nez des autorités, malgré des ordonnance­s de blocage émises par la justice québécoise.

Bref, après avoir découvert que les autorités du Québec et du Canada n’ont pas réussi à recouvrer tous les millions qui ont été volés par Porter dans le scandale du Centre universita­ire de santé Mcgill (CUSM)

À ce jour, à peine 300 000 $ sur les quelque 22,5 millions $ versés en pots-devin à Arthur Porter et son adjoint, Yanai Elbaz, ont été retrouvés.

Porter était le patron du CUSM et un ami de l’ancien premier ministre libéral Philippe Couillard. Ils allaient à la pêche au saumon en plus de siéger ensemble au comité de surveillan­ce du Service canadien du renseignem­ent et de la sécurité (SCRS).

SEULEMENT SIX PAYS

À l’heure actuelle, seulement six pays ont signé un accord d’assistance en matière de perception avec le Canada, nous a indiqué hier Émilie Gagnon, l’attachée de presse de la ministre Lebouthill­ier.

C’est le cas de l’allemagne, de la Norvège, des Pays-bas, de la Nouvelle-zélande, des États-unis et du Royaume-uni.

Malgré la multiplica­tion des traités d’échange d’informatio­n que le Canada a signés dans les dernières années avec des pays étrangers pour lutter contre l’évasion fiscale, « il n’est pas toujours possible de recueillir des actifs à l’extérieur des frontières canadienne­s », reconnaît Mme Gagnon.

L’union européenne (UE) dispose depuis 2017 d’un règlement qui facilite la saisie sur un compte bancaire à l’étranger pour les pays à l’intérieur de L’UE. Quant aux États-unis, ils sont réputés pour avoir le bras long, étant donné l’importance du marché américain pour la plupart des grandes institutio­ns financière­s du monde.

MYSTÈRE

Le gouverneme­nt Trudeau n’a par ailleurs pas voulu fournir de chiffres sur les sommes qu’il a réussi à récupérer dans d’autres juridictio­ns au cours des dernières années. Des fuites médiatisée­s de documents comme les Panama Papers en 2016 et les Paradise Papers en 2017 ont révélé l’ampleur du problème de l’argent caché à l’étranger par des Canadiens.

En 2017, la ministre Lebouthill­ier avait affirmé que Revenu Canada avait réussi en deux ans à récupérer 25 milliards $ qui avaient échappé au fisc en raison d’évasion fiscale.

Il a ensuite été précisé que les 25 milliards $ avaient seulement été identifiés, et aucun chiffre n’a ensuite été donné sur les montants réellement récupérés.

 ?? PHOTOMONTA­GE ?? Le défunt Arthur Porter devant l’une de ses propriétés des Caraïbes qui devaient être saisies par les autorités d’ici.
PHOTOMONTA­GE Le défunt Arthur Porter devant l’une de ses propriétés des Caraïbes qui devaient être saisies par les autorités d’ici.
 ??  ?? DIANE LEBOUTHILL­IER Ministre du Revenu
DIANE LEBOUTHILL­IER Ministre du Revenu

Newspapers in French

Newspapers from Canada