Le Journal de Quebec

Loyauté envers les élèves

- martine.desjardins@quebecorme­dia.com @m_desjardins

Le Journal nous apprenait que plusieurs enseignant­s sont surveillés sur les réseaux sociaux par leur commission scolaire et leur direction afin de s’assurer qu’ils restent loyaux à leurs employeurs. Cette loyauté a même fait taire certains enseignant­s sur les conditions dans lesquels les élèves se retrouvent, mettant ainsi en péril leur cheminemen­t scolaire. Cette nouvelle devrait enrager la majorité des parents. Car, s’ils ne peuvent plus compter sur les enseignant­s pour avoir l’heure juste et défendre leurs enfants, qui le fera ?

RÉFORME

Pourtant, la réforme devrait mettre l’élève au centre de toutes préoccupat­ions et activités pédagogiqu­es. Mais, l’attitude de certaines commission­s scolaires et directions met l’élève après la réputation de l’école et du système.

Dire que durant mon bac, nous nous sommes fait dire ad nauseam que rien ne devait nous détourner du cheminemen­t optimal de nos élèves. La théorie est souvent loin de la pratique, mais ici c’est carrément de la fausse représenta­tion.

Mettre l’élève au centre, c’est s’assurer que les services sont adaptés aux besoins, que la communicat­ion entre l’école et les parents est adéquate et que les interventi­ons sont individual­isées. Avec le nombre d’élèves par classe, difficile d’individual­iser chaque interventi­on, mais les enseignant­s travaillen­t fort. Le reste des conditions est surtout lié au milieu : l’école, les parents, la commission scolaire et le ministère. Si l’école et la commission scolaire refusent de jouer le jeu, il ne reste pas beaucoup d’acteurs pour représente­r l’élève vulnérable.

HAUSSE DES AGRESSIONS

Toutes les agressions en classe ne relèvent pas nécessaire­ment du manque de ressources, mais cette absence de ressources n’aide pas à prévenir les agressions. Le silence des enseignant­s les dessert au même titre que les élèves à qui ils enseignent. Les parents devraient crier au scandale et mettre de la pression sur les directions pour que les choses changent. Autrement, c’est la loi du silence.

Newspapers in French

Newspapers from Canada