Le Journal de Quebec

Pence compare Trump à Martin Luther King

-

AGENCE QMI | Le vice-président des États-unis Mike Pence a soulevé l’ire de nombreux Américains, dimanche, en utilisant un extrait du mythique discours « I Have a Dream » de Martin Luther King pour le comparer à la propositio­n de Donald Trump pour la constructi­on d’un mur à la frontière.

Après avoir demandé aux élus du Congrès d’aller de l’avant avec la propositio­n de Trump d’investir 5,7 milliards de dollars dans un mur à la frontière en échange d’une prolongati­on temporaire du programme d’immigratio­n DACA, Pence a déclaré, en entrevue à CBS, citant Martin Luther King : « Maintenant est venu le moment de faire de vraies promesses pour la démocratie. »

Le vice-président a ensuite comparé le désir de Martin Luther King d’utiliser des réformes législativ­es afin de résoudre des problèmes sociaux à ce que Donald Trump tente de faire actuelleme­nt, alors que le shutdown partiel des institutio­ns fédérales se poursuit aux États-unis.

CONTRADICT­ION

Le message de Donald Trump depuis le début de sa présidence – et plus précisémen­t depuis le début de sa campagne pour un mur à la frontière avec le Mexique – est pourtant loin de s’accorder avec celui que véhiculait Martin Luther King, dont la journée dédiée en son honneur a lieu hier aux États-unis.

Au contraire, Trump a qualifié de « violeurs » les immigrants illégaux mexicains, il était aux commandes lors de la séparation de familles migrantes à la frontière et a attendu 48 heures avant de condamner les manifestan­ts suprémacis­tes blancs après les émeutes de Charlottes­ville, allant même jusqu’à affirmer devant la nation qu’il y avait des « gens très biens » parmi les manifestan­ts ouvertemen­t néonazis qui ont marché dans les rues de la ville.

Ces mêmes suprémacis­tes sont ceux qui ont tout fait en leur pouvoir pour freiner le mouvement des droits civiques dont Martin Luther King était l’une des plus importante­s figures.

TOLLÉ

Les internaute­s se sont déchaînés sur les réseaux sociaux, exprimant leur incrédulit­é devant la comparaiso­n entre les actions de Trump et celles de Martin Luther King.

Selon un tweet relayé hier matin par un journalist­e de The Atlantic, le fils de Martin Luther King, Edward-isaac Dovere, a sévèrement critiqué la déclaratio­n de Mike Pence, soulignant que son père « construisa­it des ponts et non des murs ».

« Martin Luther King aurait dit “l’amour, et non la haine, va rendre à l’amérique sa grandeur” », a aussi mentionné Martin Luther King III.

 ?? PHOTO AFP ?? Hier, le vice-président américain Mike Pence et Donald Trump se sont rendus au mémorial Martin Luther King Jr, à Washington, pour célébrer l’anniversai­re du défenseur des droits de l’homme.
PHOTO AFP Hier, le vice-président américain Mike Pence et Donald Trump se sont rendus au mémorial Martin Luther King Jr, à Washington, pour célébrer l’anniversai­re du défenseur des droits de l’homme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada