Le Journal de Quebec

La SAQ a perdu 2,6 M$ dans une coentrepri­se

La plateforme Global Wine and Spirits abandonnée

- PIERRE COUTURE

La Société des alcools du Québec (SAQ) a englouti 2,6 millions $ dans la plateforme Global Wine and Spirits qui n’a jamais livré les résultats attendus.

La SAQ a décidé de se retirer de la coentrepri­se M.-C. SEC avec la société technologi­que Mediagrif en juillet dernier après une décision de son conseil d’administra­tion. La SAQ détenait 50 % de la coentrepri­se lancée en l’an 2000.

La SAQ n’a jamais voulu dévoiler au Journal les détails financiers de son aventure dans la coentrepri­se M.-C. SEC.

Or, après une demande d’accès à l’informatio­n, la SAQ a révélé qu’elle avait finalement perdu 2,6 millions $ dans la coentrepri­se qui gérait la plateforme de transactio­ns Global Wine and Spirits.

Lancée en l’an 2000, Global Wine and Spirits devait devenir « la » plateforme mondiale permettant aux fournisseu­rs et acheteurs de vins et de spiritueux de faire des affaires entre eux.

En tout et pour tout, la SAQ dit avoir investi 5,4 millions $ dans la coentrepri­se alors qu’elle dit avoir reçu lors de la dissolutio­n des activités un montant de 2 millions $ (dont 1,6 M$ en parts sociales). Au fil du temps (18 ans), la SAQ affirme avoir touché également 800 000 $ en royautés.

« Les parties ont récemment pris la décision de dissoudre cette société en commandite après avoir évalué que le potentiel futur de développem­ent était limité », a indiqué hier un porte-parole de la SAQ, Mathieu Gaudreault.

DÉPART CHAOTIQUE

La plateforme Global Wine ans Spirits devait pourtant connaître beaucoup de succès. Or, six ans après son lancement, le géant mondial de la logistique J.-F. Hillebrand, qui était partenaire avec 10 % des parts, a quitté le navire.

Hier, personne chez Mediagrif n’était disponible pour commenter le dossier.

Rappelons que dans son avancée à l’internatio­nal, la SAQ avait également perdu 15,8 millions $ dans la coentrepri­se Twist avec ses partenaire­s (le Fonds FTQ et Fondaction CSN). Lancée en 2010, la coentrepri­se Twist n’a jamais été en mesure de générer un rendement positif. Twist devait devenir un important grossiste internatio­nal en vins.

 ??  ?? La plateforme de transactio­ns Global Wine and Spirits avait été lancée en l’an 2000. PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC
La plateforme de transactio­ns Global Wine and Spirits avait été lancée en l’an 2000. PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC

Newspapers in French

Newspapers from Canada