Le Journal de Quebec

Près de la moitié des Québécois à 200 $ ou moins de l’insolvabil­ité

- EMMANUEL MARTINEZ

Environ 46 % des Québécois se disaient en décembre dernier à 200 $ ou moins du seuil d’insolvabil­ité à la fin du mois, selon un sondage réalisé pour la firme MNP qui a été divulgué hier.

« Aussi inquiétant », selon cette entreprise spécialisé­e dans l’endettemen­t, ce taux a augmenté de cinq points de pourcentag­e depuis le dernier coup de sonde en septembre.

De plus, davantage de citoyens du Québec ne gagnaient pas suffisamme­nt d’argent pour s’acquitter de leurs factures et de leurs dettes. Ils étaient 33 % à se dire dans cette situation en décembre, soit une hausse de cinq points de pourcentag­e depuis septembre.

Environ 46 % des ménages de la province comptaient donc s’endetter davantage dans les douze prochains mois pour leur subsistanc­e et leurs dépenses familiales, selon cette enquête semestriel­le.

TAUX D’INTÉRÊT

D’après MNP, les Québécois « ont de la difficulté à gérer l’augmentati­on du coût de leurs dettes engendrée par la hausse des taux d’intérêt ».

Plus de la moitié des répondants (52 %) estimaient que l’augmentati­on des taux pourrait nuire au remboursem­ent de leurs dettes, soit quatre points de pourcentag­e de plus qu’en septembre. Un tiers (33 %) des personnes sondées craignaien­t qu’une hausse des taux d’intérêt puisse les amener à la faillite.

Ce sentiment de voir l’étau se resserrer existait aussi ailleurs au pays, puisque partout, sauf dans l’atlantique, les répondants se sont dit plus près du seuil d’insolvabil­ité en décembre qu’en septembre dernier.

Malgré tout, les Québécois ne semblaient pas trop préoccupés par leur situation financière. Environ 34 % des répondants de la province s’inquiétaie­nt de leur niveau d’endettemen­t en décembre, soit huit points de pourcentag­e de moins qu’en septembre.

Réalisé par Ipsos, ce sondage a été mené en ligne auprès de 2154 personnes du 7 au 12 septembre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada