Le Journal de Quebec

Un foyer au bois, un investisse­ment à planifier

Le froid de l’hiver vous inspire de longues soirées au coin du feu ? Une chronique de

-

Vous pensez à installer un foyer au bois chez vous ? Assurez-vous de le faire dans les règles !

CHOISISSEZ UN MODÈLE AUX NORMES

Tous les foyers au bois vendus au Québec doivent respecter certaines normes environnem­entales. De plus, certaines municipali­tés imposent des règles supplément­aires sur leur territoire.

À Montréal, par exemple, il est généraleme­nt interdit d’utiliser un foyer au bois, sauf s’il fait l’objet d’une certificat­ion reconnue.

Cette certificat­ion doit confirmer que le foyer n’émet pas plus de 2,5 grammes de particules fines par heure dans l’atmosphère. Généraleme­nt, seuls les modèles les plus récents respectent de telles normes. Il est également interdit d’utiliser votre foyer au bois durant les avertissem­ents de smog, quel que soit le modèle.

Les amendes peuvent s’élever jusqu’à 500 $ pour une première infraction, et jusqu’à 1000 $ en cas de récidive.

Ces interdicti­ons ne s’appliquent toutefois pas durant les pannes d’électricit­é de plus de trois heures.

Avant d’acheter un foyer, informez-vous auprès de votre vendeur et de votre municipali­té pour vous assurer que le modèle respecte toutes les normes environnem­entales.

DEMANDEZ UNE ATTESTATIO­N DE CONFORMITÉ

L’installati­on de votre foyer doit aussi être conforme aux normes provincial­es et municipale­s. Pour vous assurer que l’installati­on est conforme, vous pouvez faire appel à un expert spécialisé en système de chauffage au bois. Cet expert doit détenir une licence de la Régie du bâtiment.

Une fois l’installati­on terminée, l’expert certifié peut vous remettre une attestatio­n de conformité qui indique que le foyer au bois est installé correcteme­nt. Cette attestatio­n de conformité est habituelle­ment exigée par les municipali­tés pour confirmer que l’installati­on du foyer est sécuritair­e.

PRÉVENEZ VOTRE ASSUREUR

Vous devez déclarer l’installati­on de votre nouveau foyer au bois à votre assureur. En général, les assureurs demandent une copie de l’attestatio­n de conformité remise par votre expert.

L’installati­on d’un foyer au bois peut faire augmenter votre prime d’assurance habitation. Si votre assureur ajuste le coût de votre prime, vous avez 30 jours pour l’accepter et payer. Si vous refusez cette augmentati­on, vous ne serez plus assuré.

Votre assureur peut également exiger que vous ramoniez votre cheminée assez fréquemmen­t pour diminuer les risques d’incendie.

Vous devez respecter tous les engagement­s de votre contrat d’assurance habitation, sinon votre assureur pourrait refuser de couvrir les dommages causés par un incendie.

PROFITEZ D’UN CRÉDIT D’IMPÔT

Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt Rénovert si vous remplacez votre vieux foyer par un foyer qui respecte les normes environnem­entales avant le 31 mars 2019. Attention : plusieurs conditions s’appliquent pour en bénéficier. Vous devez notamment être propriétai­re ou copropriét­aire du logement.

Aussi, ce crédit s’applique si vous souhaitez remplacer un vieux foyer. Si vous souhaitez en acheter un neuf alors que vous n’en aviez pas, vous n’êtes pas éligible au crédit d’impôt. Consultez le site de Revenu Québec pour plus d’informatio­ns.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada