Le Journal de Quebec

Metro veut se protéger d’une éventuelle offre d’achat hostile

- PIERRE COUTURE

L’épicier Metro entend se doter d’un régime de droits des actionnair­es qui lui permettra de mieux se protéger contre une offre d’achat hostile.

Lors de l’assemblée annuelle de Metro, qui aura lieu le 29 janvier prochain à Montréal, le conseil d’administra­tion proposera de voter en faveur de l’adoption d’un régime de droits des actionnair­es.

Plusieurs fleurons de l’économie québécoise comme Metro, Snc-lavalin, WSP, CAE et Dollarama sont toujours à risque de voir leur centre de décisions quitter vers l’étranger lors d’une offre publique d’achat (OPA).

Metro fait partie d’une courte liste de 13 entreprise­s québécoise­s inscrites à la Bourse (avec des revenus annuels de plus d’un milliard $) sans protection contre des offres hostiles.

« L’objectif est de disposer de davantage de temps si jamais une offre d’achat non sollicitée est présentée au conseil d’administra­tion de Metro », a fait savoir hier la porte-parole de Metro, MarieClaud­e Bacon.

Metro n’a pas d’actionnair­e de contrôle. L’entreprise est détenue par de nombreux fonds institutio­nnels américains et canadiens comme Fidelity Management, Vanguard Group, Beutel, Goodman, TD Asset, RBC Global Asset, Jarislowsk­y Fraser et BMO Asset.

DU TEMPS ET DES ARMES

Or, le Régime de droits proposé devrait ainsi permettre à tous les actionnair­es et au conseil d’administra­tion de Metro de disposer de suffisamme­nt de temps (105 jours) pour examiner et évaluer toute offre publique d’achat non sollicitée, peut-on lire dans la récente circulaire de procuratio­n et de sollicitat­ions.

Un Régime de droits permettra également au conseil d’administra­tion de Metro d’explorer et d’élaborer d’autres options afin d’augmenter la valeur par rapport à une telle offre d’achat tout en favorisant un traitement équitable des actionnair­es.

Par exemple, les changement­s proposés pourraient éviter une offre d’achat non sollicitée dite « rampante » après avoir accumulé plus de 20 % des actions ordinaires en circulatio­n selon différents scénarios.

Newspapers in French

Newspapers from Canada