Le Journal de Quebec

Un tout-terrain qui peut aller vraiment partout

Zeal Motor de Bromont produira très bientôt le véhicule unique en son genre

- ALEX DROUIN

Une compagnie québécoise va produire au Québec le premier véhicule utilitaire tout-terrain industriel de 2200 livres capable de se déplacer autant en forêt que sur l’eau. La production de 30 véhicules débutera en mars à l’usine de Bromont et ils seront livrés en avril.

Depuis son ouverture en février 2018, la compagnie Zeal Motor, dont le siège social est situé à Bromont, a commencé à travailler sur ce nouveau concept de véhicule, le Fat truck.

L’un des trois fondateurs, Maxim O’shaughness­y, a confirmé qu’il y avait de la demande pour ce genre de véhicule, puisque la compagnie a fait plusieurs études de marché pour s’en assurer.

« Le Fat truck peut se promener dans la forêt, mais il peut également passer sur des surfaces couvertes de glace ou d’eau sans problème », a expliqué M. O’shaughness­y à propos de ce véhicule utilitaire amphibie, qui sera dévoilé lors d’une conférence de presse aujourd’hui.

Le véhicule a la capacité de modifier la pression de ses pneus en seulement quelques minutes lorsqu’il doit se retrouver dans l’eau.

La compagnie a fait savoir que le nouveau produit servira entre autres aux entreprene­urs pour le transport de matériaux sur les chantiers des lignes électrique­s, des télécommun­ications et des parcs éoliens.

AIDE GOUVERNEME­NTALE

Selon M. O’shaughness­y, le projet a nécessité un investisse­ment de 1,5 million $, dont 600 000 $ proviennen­t de différents paliers gouverneme­ntaux.

Il a également mentionné qu’en 2019, la compagnie devrait produire 30 de ces véhicules et embaucher une quinzaine de travailleu­rs dans sa manufactur­e, qui en compte présenteme­nt cinq.

« On aimerait produire des remorques amphibies ainsi que des modèles de véhicules plus petits au cours des prochaines années », a annoncé Maxim O’shaughness­y.

La capacité du nouveau véhicule est de 2200 livres, soit la même qu’un F-150, et huit personnes peuvent prendre place dans l’habitacle.

En plus du Canada, la compagnie souhaite vendre le Fat truck aux ÉtatsUnis, en Australie et dans les pays scandinave­s.

« On vise ces pays, car la particular­ité de leur terrain ressemble [à celle du] nôtre », a précisé M. O’shaughness­y en mentionnan­t également que des distribute­urs internatio­naux ont déjà montré de l’intérêt pour leur produit.

 ?? PHOTO ALEX DROUIN ?? Un des fondateurs de Zeal Motor, Maxim O’shaughness­y, devant le nouveau véhicule utilitaire dans les locaux de la compagnie à Bromont.
PHOTO ALEX DROUIN Un des fondateurs de Zeal Motor, Maxim O’shaughness­y, devant le nouveau véhicule utilitaire dans les locaux de la compagnie à Bromont.

Newspapers in French

Newspapers from Canada