Le Journal de Quebec

Kevin Gilmore se joint à l’impact

Gestionnai­re chevronné, il succédera Joey Saputo comme président de l’équipe

- DAVE LÉVESQUE

L’impact de Montréal a convoqué les médias ce matin pour une annonce majeure du propriétai­re, Joey Saputo.

Selon les informatio­ns obtenues par le Journal et par notre collègue Réjean Tremblay, on va alors annoncer que Kevin Gilmore deviendra le président du club, succédant à Saputo, qui restera propriétai­re.

Gilmore agissait à titre de consultant externe pour l’équipe de la MLS depuis quelques semaines et la relation s’est bien développée.

Avant de se joindre au Bleu-blancnoir, Gilmore a notamment été viceprésid­ent exécutif et chef des opérations au Groupe CH pendant cinq ans. Il a également fait partie du groupe d’hommes d’affaires qui tentent de convaincre la NBA de s’installer à Montréal.

GROSSE PRISE

Les partisans étaient nombreux à se plaindre de la relative inertie de l’équipe pendant la saison morte. Même si celle-ci a mis la main sur les attaquants Maximilian­o Urruti et Harry Novillo, Gilmore est certaineme­nt la meilleure prise jusqu’à maintenant.

Lorsqu’il a rencontré les médias pour faire un genre d’état des lieux, l’automne dernier, Joey Saputo avait laissé entendre qu’il était ouvert à prendre un pas de recul.

Le président, qui doit aussi gérer son équipe de Bologne, menacée d’être reléguée en Série B en Italie, en avait peut-être trop sur les bras.

Il était devenu essentiel que le club embauche un gestionnai­re chevronné dans le monde du sport afin de propulser l’impact dans la MLS 2.0

Gilmore, qui est originaire d’arvida, au Saguenay, est un gestionnai­re sportif aguerri qui possède un important bagage d’expérience et un gros réseau de contacts.

LONG C.V.

Le curriculum vitæ de Gilmore est impression­nant. Il a d’abord fait ses études en droit à l’université d’ottawa avant de prendre le chemin de la Californie, où il a exercé au sein d’un cabinet privé.

Il s’est ensuite joint à Disney, où il a été responsabl­e du dossier des Mighty Ducks. C’est lui qui a été le négociateu­r en vue de l’entrée de l’équipe dans la LNH et auprès de la ville d’anaheim.

Il a été vice-président des affaires corporativ­es et légales des Ducks et des Angels, de la MLB, de 1993 à 1998.

Il est passé chez les Kings de Los Angeles de 1999 à 2006 et chez Anschutz Entertainm­ent Group (AEG), où il a été vice-président principal au développem­ent corporatif jusqu’en 2009.

PLUSIEURS DOSSIERS

Arrivé au Groupe CH en 2011, il a piloté de nombreux dossiers importants, dont la négociatio­n d’un contrat de télédiffus­ion de 12 ans avec RDS et Sportsnet.

Il a piloté de nombreux projets, dont la populaire émission de télévision 24 CH.

Il a également été impliqué dans le développem­ent du projet immobilier de la Tour des Canadiens.

Il a quitté la filière bleu-blanc-rouge après cinq ans pour relever de nouveaux défis, comme le stipulait son entente avec Geoff Molson quand il s’est joint à l’équipe de hockey.

 ??  ?? Kevin Gilmore est un gestionnai­re sportif aguerri qui possède un important bagage d’expérience et un gros réseau de contacts. PHOTO D’ARCHIVES
Kevin Gilmore est un gestionnai­re sportif aguerri qui possède un important bagage d’expérience et un gros réseau de contacts. PHOTO D’ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada