Le Journal de Quebec

HUGHES ET KAKKO AU SOMMET… SANS SURPRISE

La Centrale de recrutemen­t a publié hier sa liste des meilleurs espoirs à la mi-saison

- KEVIN DUBÉ

Il n’y avait pas vraiment de suspense à savoir qui la Centrale de recrutemen­t placerait comme meilleur espoir en Amérique du Nord, puis en Europe, dans son classement de mi-saison publié hier matin. On avait surtout hâte de savoir qui suivrait Jack Hughes et Kaapo Kakko.

Parce que, sans surprise, l’américain Hughes vient au sommet de la liste nord-américaine tandis que le Finlandais Kakko, lui, se classe premier chez les patineurs du Vieux-continent.

Hughes et Kakko sont considérés comme les deux meilleurs espoirs du repêchage de 2019 de la LNH et devraient le rester jusqu’à juin prochain, à moins d’une surprise.

DACH EN DEUXIÈME PLACE

C’est après que ça vient intéressan­t. Du côté nord-américain, la Centrale de recrutemen­t estime que c’est le joueur de centre des Blades de Saskatoon Kirby Dach qui est le deuxième meilleur espoir derrière Hughes. Le centre droitier de 6 pi 4 po et 199 lb a récolté 50 points en 43 parties cette saison.

« C’est un joueur avec des habiletés de haut niveau qui a connu un excellent début de saison. Il est très responsabl­e dans les deux sens de la patinoire et est surtout un fabricant de jeu, même s’il a prouvé qu’il était capable de marquer des buts », a mentionné le recruteur de la Centrale John Williams.

Après Dach, le centre natif du Yukon, mais évoluant avec les Hurricanes de Lethbridge, Dylan Cozens, le défenseur des Giants de Vancouver Bowen Byram et le coéquipier de Hughes avec le programme de développem­ent américain, Alex Turcotte, suivent dans l’ordre.

En Europe, c’est l’ailier russe Vasily Podkolzin qui vient au second rang, suivi du défenseur suédois Philip Broberg.

LAVOIE, MEILLEUR DE LA LHJMQ

Du côté de la LHJMQ, il semble que ce ne sera pas une cuvée qui passera à l’histoire, mais le circuit Courteau compte quand même sur quelques espoirs intéressan­ts en vue de la prochaine séance de sélection, à commencer par l’ailier des Mooseheads de Halifax Raphaël Lavoie. Ce dernier est le joueur de la LHJMQ le mieux répertorié avec un 13e rang.

Il est suivi de Jakob Pelletier (Moncton, 20e), Samuel Poulin (Sherbrooke, 27e) et Artemi Kniazev (Chicoutimi, 40e).

Rappelons que le prochain repêchage de la LNH aura lieu à Vancouver, les 21 et 22 juin prochains.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Dylan Cozens est le troisième meilleur espoir en Amérique du Nord selon la Centrale de recrutemen­t de la LNH.
PHOTO D’ARCHIVES Dylan Cozens est le troisième meilleur espoir en Amérique du Nord selon la Centrale de recrutemen­t de la LNH.

Newspapers in French

Newspapers from Canada