Le Journal de Quebec

Carey Price en forte hausse

- c gilles. moffet @quebecorme­dia.com Gilles Moffet gillesmoff­et

Le brio de Carey Price depuis décembre a embelli ses statistiqu­es au point qu’il a gagné 25 rangs dans notre classement informatis­é, dont 15 dans les deux dernières semaines. Le voici maintenant au septième rang et il chauffe les meneurs.

Il s’agit du meilleur classement de la saison de Price, qui occupait le 32e rang le 3 décembre avec une tiède fiche de 8-8-4, 0,898 et 3,06. Son bulletin est plus intéressan­t aujourd’hui à 19-13-4, 0,914, 2,60. Ça n’efface pas son mois de novembre difficile, mais s’il poursuit sur sa lancée, il sera bientôt dans la course au trophée Vézina.

Price a même dépassé Marc-andré Fleury au chapitre de l’efficacité (0,914 c. 0,911). Ce sera une lutte à suivre entre les deux. D’ailleurs depuis le début de janvier, Price présente de meilleures statistiqu­es que Fleury, avec un dossier de 4-30, 0,951, 1,59 contre 5-2-0, 0,919, 2,16 pour Fleury.

GIBSON TIENT LE COUP

Malgré les insuccès des Ducks d’anaheim, leur gardien John Gibson domine notre classement pour la septième semaine d’affilée. Le talentueux Américain de 25 ans a joué dans 42 matchs et son taux d’efficacité de 0,921 est excellent en dépit du fait qu’il reçoive 34 tirs par partie.

Dans la séquence de 12 défaites d’affilée de siens, dont 11 à son dossier, Gibson a tout de même connu six matchs de qualité. Il a mis fin à cette séquence avec un jeu blanc de 3 à 0 et 37 arrêts, jeudi au Minnesota, et il est revenu en force dans une seconde victoire de 3 à 2 (29 arrêts), samedi au New Jersey.

« Je crois qu’on en avait assez de perdre et ce soir, on a décidé de jouer de la bonne façon », a-t-il déclaré après la victoire tant attendue au Minnesota. Il s’agissait de la pire séquence des Ducks dans l’histoire de la franchise.

DUEL ÉLECTRISAN­T

À son retour au jeu, Frederik Andersen n’a gagné qu’un match sur trois la semaine dernière, mais quelle victoire ce fut: un gain de 4 à 2 sur la patinoire du Lightning dans lequel il a effectué 36 arrêts, dont plusieurs prodigieux. Le match a été spectacula­ire au possible et on ne peut que souhaiter une série éliminatoi­re entre ces deux équipes.

L’acrobatiqu­e Andrei Vasilevski­y a effectué quelques gros arrêts à l’autre bout. Andersen et Vasilevski­y sont tous deux impliqués dans la lutte pour l’obtention du trophée Vézina. Ils occupent respective­ment les deuxième et troisième rangs de notre classement derrière Gibson. La première étoile de la semaine, Robin Lehner, des Islanders de New York, suit au quatrième rang.

MARKSTROM S’IMPOSE

Si Carey Price a fait un bond de sept rangs cette semaine, Jacob Markstrom, des Canucks de Vacouver, en a fait un de 11, passant du 22e au 11e rang. Le Suédois de 6 pi 6 po a été solide, n’accordant que cinq buts en trois matchs (2-0-1) sur 91 tirs. Il n’a échappé qu’un point, mercredi, dans une défaite de 3 à 2 en fusillade contre les Oilers. Depuis le 6 décembre, Markstrom a une fiche de 10 victoires, 3 défaites et 2 autres revers en prolongati­on, incluant une série de six victoires.

DEMKO RÉPOND BIEN

Parlant des Canucks, la troupe de Travis Green a reçu une performanc­e fort encouragea­nte du gardien recrue de 23 ans Thatcher Demko, vendredi face aux Sabres de Buffalo. À son premier départ de la saison et son deuxième dans la LNH, l’ancien gardien de Boston College a stoppé 36 tirs dans une victoire de 4 à 3 sur les Sabres de Buffalo. Choix de deuxième ronde des Canucks en 2014, le gardien originaire de San Diego est promis à un bel avenir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada