Le Journal de Quebec

St-louis travailler­a avec Tortorella

Il devient consultant pour les Blue Jackets

-

AGENCE QMI | Martin St-louis est officielle­ment de retour dans la Ligue nationale de hockey. Le Québécois a été embauché comme consultant par les Blue Jackets de Columbus, a annoncé l’équipe hier.

« C’est un grand honneur d’avoir la chance de travailler avec les Blue Jackets », a expliqué St-louis via le site internet de sa nouvelle organisati­on. J’aime sincèremen­t le hockey.

« J’entraîne mes garçons depuis ma retraite, alors je suis excité de pouvoir partager mes expérience­s tout en continuant d’entraîner mes enfants. J’ai hâte de me mettre au boulot avec le personnel d’entraîneur­s et les joueurs à Columbus. »

Intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2018, le Québécois a joué dans la LNH de 1998 à 2015 et a porté les couleurs des Flames de Calgary, du Lightning de Tampa Bay et des Rangers de New York. Il a amassé 391 buts et 642 mentions d’aide pour 1033 points en 1134 joutes.

« Marty St-louis a fait sa place au Panthéon grâce à sa déterminat­ion, son ardeur au travail et sa compréhens­ion exceptionn­elle de la façon jouée », a indiqué l’entraîneur-chef des Blue Jackets, John Tortorella.

LA COUPE STANLEY À TAMPA

Ce dernier a été l’entraîneur de son nouvel associé de 2000 à 2008 lorsqu’il dirigeait la formation de Tampa. Les deux hommes ont d’ailleurs remporté la coupe Stanley avec le Lightning en 2004.

« Nous travaillon­s toujours à définir son rôle, a ajouté Tortorella. Il a tellement de connaissan­ces sur le hockey et c’est ce qu’il faut pour connaître du succès, individuel­lement et collective­ment. Il sera un grand atout pour nos joueurs. »

Jamais repêché et formé à l’université du Vermont, St-louis a fait sa place dans la LNH à une époque où les patineurs de sa stature (5 pi 8 po) avaient peu de chances de se faire valoir. Le natif de Laval a été un pionnier et a dominé, comme le démontrent ses deux trophées Art-ross (2003-2004, 2009-2010), remis au meilleur pointeur de la LNH.

APRÈS LA CLASSIQUE DES ÉTOILES

Habitant au Connecticu­t, St-louis ne sera pas avec l’équipe à plein temps. Il rencontrer­a d’ailleurs les joueurs pour la première fois après le retour de la pause du match des étoiles.

« Ce sera une bonne occasion de rencontrer les gars, d’avoir une bonne impression de comment ils font les choses, de commencer le travail et d’ajouter mon grain de sel à leur bonne saison », a affirmé St-louis au site web de la LNH.

Cette nouvelle aventure se veut un premier pas dans le coaching pour celui qui se voit un jour être entraîneur à temps plein.

« Je pense que j’adorerais faire ça à temps plein éventuelle­ment, a dit l’ancien numéro 26. Pour le moment, c’est l’occasion pour moi de voir si c’est quelque chose que j’aime. »

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? L’attaquant Pierre-luc Dubois, des Blue Jackets, profitera certaineme­nt des conseils de Martin St-louis (en médaillon).
PHOTOS D’ARCHIVES L’attaquant Pierre-luc Dubois, des Blue Jackets, profitera certaineme­nt des conseils de Martin St-louis (en médaillon).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada