Le Journal de Quebec

UNE DÉFAITE DURE À DIGÉRER

Laurent Duvernay-tardif se voyait déjà revenir au jeu avec les Chiefs au Super Bowl

- STÉPHANE CADORETTE

KANSAS CITY | Contraint d’observer la défaite crève-coeur des Chiefs sur la touche, Laurent Duvernay-tardif rêvait de retrouver sa place sur l’alignement pour aller affronter les Rams au Super Bowl 53, le 3 février. Les Patriots en ont décidé autrement.

« Ça fait très mal… Dans ma tête, je m’enlignais aujourd’hui pour aller m’entraîner à nos installati­ons. Je m’étais dit que je ferais pas mal de cardio pour me préparer au fait que c’est un peu plus chaud à Atlanta. Je me voyais aller faire mes traitement­s et commencer à analyser les Rams. J’étais convaincu que j’allais pouvoir jouer dans deux semaines, c’est ce que je m’étais fait dire [par l’équipe].

Pour moi, ça aurait été un peu comme un conte de fées de pouvoir revenir pour le match ultime alors que j’ai été blessé au début de la saison. Je pensais déjà à comment j’allais optimiser mes deux semaines pour ensuite contribuer le mieux possible », a-t-il confié hier, toujours incrédule de la défaite par 37-31 des Chiefs, en prolongati­on.

TOUT FAIT POUR REVENIR

Duvernay-tardif a subi une fracture du péroné de la jambe gauche, le 7 octobre, face aux Jaguars de Jacksonvil­le. Avant la finale de l’associatio­n américaine face aux Patriots, après 13 semaines hors de combat, les Chiefs ont annoncé qu’il revenait sur l’alignement régulier.

Mais à chaque match, sept réguliers ne sont pas en uniforme et le garde québécois a fait partie du groupe de joueurs inactifs.

« Je pense à tous les efforts que j’ai faits à chaque jour pour essayer de repousser mes limites et me sortir de ma zone de confort. Je n’ai pas pris une journée off. J’ai tout fait ce qui était en mon pouvoir pour revenir au jeu et je n’aurai pas eu la chance de le faire. C’est ça aussi qui est décevant », a-t-il réfléchi.

Plus tôt durant la semaine, il s’est bien gardé de révéler la stratégie des Chiefs, mais il a su dès mercredi que son tour ne viendrait pas dimanche. Andrew Wylie, qui a pris la place de Duvernay-tardif, a conservé son rôle sur la formation partante.

« Retrouver ta force, ta confiance en ta jambe et le même ancrage, ce n’est pas évident. En comparaiso­n des autres semaines, ça allait, mais il y a aussi une question de vitesse de réaction au niveau des blitz et des différente­s pressions. Les entraîneur­s ont opté pour la solution qui fonctionna­it dans les dernières semaines », a expliqué Duvernay-tardif.

UNE DÉCISION RESPECTÉE

Après coup, certains diront que le « Docteur » aurait pu aider la cause des siens. La ligne offensive des Chiefs a connu des ratés en concédant quatre sacs du quart. Le jeu au sol n’a généré que 41 verges, pour une faible moyenne de 3,4 verges par portée.

« Je respecte le choix des entraîneur­s et je le comprends. Après la partie, c’est facile d’argumenter là-dessus parce qu’on n’a pas le choix de dire que la ligne offensive aurait pu mieux jouer, mais il reste que c’est une décision qui est très compréhens­ible », a commenté Duvernay-tardif.

 ??  ?? Laurent Duvernay-tardif se dit déjà impatient à l’idée d’amorcer les préparatif­s pour la saison prochaine. PHOTO COURTOISIE, CHIEFS
Laurent Duvernay-tardif se dit déjà impatient à l’idée d’amorcer les préparatif­s pour la saison prochaine. PHOTO COURTOISIE, CHIEFS
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada