Le Journal de Quebec

Pas de peinture québécoise chez Legault

Legault n’a pas prêché par l’exemple pour les rénovation­s à sa résidence officielle

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Le premier ministre François Legault, qui invitait les Québécois à boycotter Sico l’automne dernier pour encourager l’achat local, n’a pas prêché par l’exemple en faisant repeindre sa résidence officielle située dans l’édifice Price, à Québec.

« Moi, je ne sais pas si les Québécois doivent continuer à acheter de la peinture Sico, qui n’est pas faite au Québec », avait suggéré en novembre dernier le premier ministre Legault, après l’annonce de la relocalisa­tion des activités de Sico en Ontario et la fermeture de l’usine de Beauport, où l’entreprise a été fondée il y a 80 ans.

« Les Québécois devraient être sensibles à l’achat local. [...] Achetez québécois », avait ajouté M. Legault, en donnant l’exemple de la peinture Laurentide, qui est fabriquée à Shawinigan depuis 1950.

En vertu de la loi sur l’accès à l’informatio­n, l’opposition libérale a toutefois appris que, quelques jours plus tard, l’appartemen­t de fonction de François Legault était repeint au complet avec de la peinture Dulux Diamant, une marque qui appartient à la multinatio­nale néerlandai­se Akzonobel.

Au Canada, la peinture Dulux est fabriquée dans la même usine où le géant américain PPG Revêtement­s Architectu­raux produit, en Ontario, les peintures Sico et Bétonel, entre autres.

C’est d’ailleurs de là que proviendra la peinture Sico lorsque l’usine de Beauport sera fermée définitive­ment, en septembre prochain.

LES MATÉRIAUX CHEZ HOME DEPOT

Mais il y a plus : les autres matériaux utilisés pour effectuer les travaux, qui ont coûté en tout près de 18 000 $, ont été achetés chez Home Depot.

« Moi, je trouve ça gênant », a commenté le député libéral Gaétan Barrette, en rappelant qu’il y a quelques mois, dans l’opposition, François Legault « s’est époumoné sans retenue » dans des dossiers comme Sico et RONA.

« On voit ici clairement que les bottines ne suivent pas les babines », a constaté le porte-parole de l’opposition officielle pour le Conseil du trésor.

« UN SYMBOLE »

Le cabinet du premier ministre a dirigé notre Bureau parlementa­ire vers la Société québécoise des infrastruc­tures (SQI).

« Le devis et l’achat des fourniture­s ont été préparés et réalisés par la SQI, non pas par le ministère du premier ministre », a souligné Ewan Sauves, attaché de presse au cabinet de M. Legault.

Or, selon M. Barrette, François Legault avait « la possibilit­é de donner des directives fermes à la SQI », soit d’exiger que la peinture utilisée soit québécoise et que le fournisseu­r des matériaux soit québécois plutôt qu’américain.

« Après avoir tellement vociféré […], il me semble qu’il aurait dû avoir la sensibilit­é élémentair­e de prendre ça en considérat­ion pour son propre appartemen­t, a dit M. Barrette. C’est un symbole : c’est le lieu de résidence du premier ministre. »

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS SIMON CLARK ?? Selon ce qu’il a été possible d’apprendre, les murs et les plafonds de l’appartemen­t de fonction du premier ministre François Legault, situé aux 16e et 17e étages de l’édifice Price (photo), à Québec, ont tous été repeints en blanc. Les travaux ont coûté près de 18 000 $. La tapisserie qui a été retirée datait d’il y a 18 ans, soit de l’époque où Bernard Landry était devenu le premier à y emménager.
PHOTOS SIMON CLARK Selon ce qu’il a été possible d’apprendre, les murs et les plafonds de l’appartemen­t de fonction du premier ministre François Legault, situé aux 16e et 17e étages de l’édifice Price (photo), à Québec, ont tous été repeints en blanc. Les travaux ont coûté près de 18 000 $. La tapisserie qui a été retirée datait d’il y a 18 ans, soit de l’époque où Bernard Landry était devenu le premier à y emménager.

Newspapers in French

Newspapers from Canada