Le Journal de Quebec

Deux Québécois se disputent le même Oscar

Un vent de renouveau souffle sur les responsabl­es des Oscars

- CÉDRIC BÉLANGER

La soirée des Oscars a beau en être rendue à sa 91e présentati­on, il y a encore de la place pour de l’inédit à la plus célèbre remise de prix de la planète. La preuve tient dans l’annonce des nomination­s, hier matin. Deux premières notables et la large place faite aux production­s étrangères témoignent du vent de renouveau qui semble souffler depuis que l’académie, en réaction à la controvers­e #oscarssowh­ite, a invité des centaines d’artistes, dont plusieurs issus de groupes minoritair­es, à joindre ses rangs. Voici ce qu’il faut retenir des nomination­s 2019.

Une première pour Black Panther…

Source de mécontente­ment perpétuell­e, et explicatio­n donnée pour les cotes d’écoute en déclin à la télé des Oscars, l’absence des héros de bande dessinée (comic book) dans la course au meilleur film est désormais chose du passé. L’honneur de briser la glace revient à Black Panther, un superhéros, noir de surcroît, sorti de l’univers de Marvel, et l’un des films les plus populaires de 2018.

… et pour Netflix

Honni par bien des cinéphiles et exploitant­s de salles de cinéma, le service de visionneme­nt en ligne Netflix continue contre vents et marées de faire sa marque à Hollywood. Grâce au sublime Roma, le voilà pour la première fois dans la course à l’oscar du meilleur film.

L’exploit de Roma

Le film Roma, du Mexicain Alfonso Cuarón, a des chances légitimes de l’emporter. Ce serait la première fois qu’un long métrage tourné dans une autre langue que l’anglais remportera­it la statuette la plus convoitée. Avec dix citations, Roma égale le record que détenait depuis 2001 le film Crouching Tiger, Hidden Dragon, du Taiwanais Ang Lee, pour un long métrage en langue étrangère. C’est aussi le film le plus cité de l’édition 2019 à égalité avec La favorite.

Les favoris

Selon les analystes hollywoodi­ens, aucun candidat ne part avec une longueur d’avance dans la course au meilleur film, même si Roma et The

Favourite (La favorite) dominent les nomination­s. Par contre, on accorde à Christian Bale ( Vice) le statut de favori pour l’oscar du meilleur acteur. Idem pour Glenn Close ( The

Wife / L’épouse), dont on dit qu’elle devance Lady Gaga ( A Star is Born/

Une étoile est née) dans le coeur des votants.

Sous l’impulsion de Roma, les films étrangers font flèche de tout bois avec dix-huit nomination­s au total. Outre les dix citations de Roma, il importe de signaler les bonnes performanc­es du film polonais Cold War (La guerre

froide), qui a récolté trois nomination­s dont une surprise à son réalisateu­r Pawel Pawlikowsk­i et du film allemand

Never Look Away, en lice pour deux Oscars.

Toujours pas d’animateur

À un mois de la grande soirée, les Oscars n’ont toujours pas d’animateur. Chassé pour cause de tweets homophobes, Kevin Hart n’a pas été remplacé. Et il pourrait bien ne pas l’être. Selon des médias américains, l’académie songerait à une cérémonie sans animateur, ce qui constituer­ait une première en trente ans.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Forte présence des films étrangersL­a guerre froide
Forte présence des films étrangersL­a guerre froide
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada