Le Journal de Quebec

Bourdon discrète sur son avenir

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Écartée de la course à sa propre succession, à la tête du CHU de Québec, l’ex-candidate vedette du Parti libéral Gertrude Bourdon n’est pas encore prête à parler ouvertemen­t de son avenir profession­nel.

Mme Bourdon a refusé de discuter de ses projets avec les représenta­nts des médias, hier, en marge d’une conférence de presse à l’hôtel de ville de Québec consacrée aux « Grands Québécois » qui seront honorés par la Chambre de commerce lors d’un gala au printemps.

Elle-même intronisée par l’académie des Grands Québécois, en 2016, l’ex-pdg du CHU de Québec s’était déplacée pour rendre hommage à la Dre Louise Provencher, qui recevra cet honneur à son tour.

« QUAND JE VAIS ÊTRE PRÊTE »

« C’est gentil de vous intéresser à ma vie comme ça, je suis flattée [mais] je vous demande aussi de respecter les gens pour qui on est là aujourd’hui », a-t-elle laissé tomber lors d’une courte mêlée de presse improvisée, préférant demeurer discrète sur son propre avenir profession­nel.

« Je vais vous en parler quand je vais être prête. Je vous remercie de respecter mon petit moment de pause et d’intimité. Ça fait du bien […]. Je ne vous ferai aucun commentair­e, je me donne cette liberté-là. Quand je vais avoir envie de redevenir une femme publique, je pense que je vais prendre la parole », a-t-elle fait remarquer.

VALSE-HÉSITATION

Gertrude Bourdon s’était présentée pour le Parti libéral, au terme d’une valse-hésitation controvers­ée. Pressentie pour se joindre à la CAQ, elle avait finalement fait faux bond à François Legault pour se joindre au parti de Philippe Couillard, qui lui avait réservé le poste de ministre de la Santé dans l’éventualit­é d’une victoire.

Non seulement le PLQ n’a pas su conserver le pouvoir, mais Mme Bourdon a elle-même été défaite dans Jean-lesage, terminant troisième derrière le candidat élu de Québec Solidaire, Sol Zanetti, et la caquiste Christiane Gamache.

Mme Bourdon avait ensuite tenté de reprendre son poste au CHU, mais sa candidatur­e n’avait pas été retenue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada