Le Journal de Quebec

Au moins deux ans de retard pour le Parc-o-bus Sainte-anne

- TAÏEB MOALLA

C’est avec au moins deux ans de retard que le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a récemment lancé l’appel d’offres pour la constructi­on du Parc-o-bus de 400 cases de stationnem­ent sur le boulevard Sainte-anne, à Beauport.

L’avènement de ce stationnem­ent incitatif, à l’intersecti­on du boulevard Sainte-anne et de l’avenue du Sous-Bois, a été annoncé en juin 2016 par Rémy Normand, président du RTC.

Son inaugurati­on était prévue pour l’automne 2017. Or, l’appel d’offres pour la constructi­on n’a été publié que vendredi dernier.

Les entreprise­s qui désirent dépo- ser des soumission­s ont jusqu’au 14 février pour le faire.

Selon les documents de l’appel d’offres, la compagnie retenue devra construire « un stationnem­ent d’environ 440 cases, une aire de virée pour autobus, une allée d’accès, [reconfigur­er] l’intersecti­on du boulevard Sainte-Anne et de l’avenue du Sous-bois et [aménager] une piste cyclable ».

DEUX LOTS

L’échéancier du chantier est divisé en deux lots à cause des autorisati­ons qui doivent encore être obtenues du ministère de l’environnem­ent pour le lot numéro 2.

Le premier lot est censé se réaliser entre le 21 avril et le 15 octobre 2019. Le second lot est prévu du 15 avril au 15 juillet 2020.

Si l’autorisati­on gouverneme­ntale est obtenue rapidement, les échéances pour le lot numéro 2 pourraient être raccourcie­s, prévient-on.

« DES CONTRAINTE­S »

Interrogé par Le Journal sur les raisons du retard, Rémy Normand a expliqué qu’il y a eu « des contrainte­s » en lien avec l’acquisitio­n de terrains.

« Ça a pris un peu plus de temps. Il y a toujours des négociatio­ns. Il fallait travailler finement », a-t-il indiqué. Les pourparler­s ont eu lieu de gré à gré, même si la menace d’expropriat­ion a été agitée par la Ville, a admis M. Normand.

Newspapers in French

Newspapers from Canada