Le Journal de Quebec

Un BAPE pour le futur tramway

La Ville espérait pouvoir s’y soustraire, mais le gouverneme­nt du Québec confirme la tenue d’audiences

- - Avec la collaborat­ion de Stéphanie Martin TAÏEB MOALLA

La Ville de Québec a promis de rencontrer « ce printemps » tous les citoyens qui sont directemen­t touchés par la mise en place du réseau de transport structuran­t.

Malgré la requête de la Ville de Québec pour se soustraire au processus environnem­ental, il y aura bel et bien un BAPE (Bureau d’audiences publiques sur l’environnem­ent) pour analyser le futur tramway sous toutes ses coutures.

« Il y aura immanquabl­ement un BAPE. Les projets de cet ordre sont assujettis au processus du BAPE », a affirmé hier soir au Journal Jean-bernard Villemaire, directeur des communicat­ions au bureau du nouveau ministre de l’environnem­ent, Benoit Charette.

« AVEC DILIGENCE ET EFFICACITÉ »

M. Villemaire a cependant promis que tout sera fait « avec diligence et efficacité ». « On ne fera rien pour retarder le projet », a-t-il assuré.

Selon lui, la Ville de Québec pourra aider à accélérer le processus « en fournissan­t rapidement des réponses aux questions qui seront posées ».

Paul-christian Nolin, attaché de presse du maire Labeaume, n’a pas voulu réagir hier soir. « Je n’ai pas vu leur réponse. On va attendre d’en prendre connaissan­ce », a-t-il affirmé.

Lundi, Rémy Normand, vice-président du comité exécutif, a signalé vouloir éviter que le tramway passe par le long processus d’évaluation environnem­entale. « S’il y a un BAPE [Bureau d’audiences publiques sur l’environnem­ent], il y aura un BAPE. Mais ça ne devrait pas nous retarder dans notre échéancier […] On devrait éviter d’avoir un grand, grand BAPE comme on les connaît », a-t-il affirmé.

DES RENCONTRES INDIVIDUEL­LES

D’autre part, la Ville de Québec a promis de rencontrer « ce printemps » tous les citoyens qui sont directemen­t touchés par la mise en place du réseau de transport structuran­t.

« Notre objectif est d’aller voir de façon individuel­le et personnali­sée toutes les personnes touchées directemen­t ou indirectem­ent par l’emprise, le corridor ou quoi que ce soit », a affirmé Rémy Normand, lundi.

Ces rencontres toucheront les personnes qui risquent d’être expropriée­s, a-t-il confirmé. La Ville a aussi indiqué dans le passé que les citoyens du boulevard PIE-XII, à Sainte-foy, seront également rencontrés. Ces derniers ont dit craindre les conséquenc­es du passage du tramway dans leur arrière-cour sur des terrains d’hydro-québec.

Une fois ces rencontres individuel­les terminées, la Ville réalisera une autre série de consultati­ons citoyennes publiques dont la formule reste à déterminer.

Par ailleurs, l’administra­tion Labeaume a présenté, lundi, 5200 pages de documents afin de montrer les études réalisées jusqu’à maintenant sur le projet structuran­t. Il s’agit principale­ment des démarches qui ont mené à l’étude de faisabilit­é Srb-tramway en 2015 et de diverses analyses sur l’avant-projet pour le réseau SRB Québec-lévis, abandonné en 2017.

 ??  ?? Le futur tramway sera soumis au BAPE, mais le gouverneme­nt du Québec promet que le processus peut se faire « avec diligence et efficacité ». ILLUSTRATI­ON D’ARCHIVES
Le futur tramway sera soumis au BAPE, mais le gouverneme­nt du Québec promet que le processus peut se faire « avec diligence et efficacité ». ILLUSTRATI­ON D’ARCHIVES
 ??  ?? RÉMY NORMAND Vice-président du comité exécutif
RÉMY NORMAND Vice-président du comité exécutif

Newspapers in French

Newspapers from Canada