Le Journal de Quebec

Il faut plus de fruits et légumes dans les assiettes

Le nouveau guide alimentair­e canadien dévoilé hier suscite des réactions

- ANTOINE LACROIX

La nouvelle assiette proposée par le guide alimentair­e canadien, dévoilé hier, est loin de ressembler à celle de la plupart des gens. Elle devrait toutefois inciter la population à intégrer plus de fruits et légumes dans leurs habitudes

Un rapide coup de sonde du Journal au Marché Atwater a permis de constater que certains Québécois avaient déjà commencé à changer la nourriture qu’ils consommaie­nt, avant même que le guide soit modifié. Dans cette dernière mouture du guide, on propose notamment que la moitié de l’assiette soit composée de fruits et de légumes.

« Je mangeais déjà beaucoup de légumes, mais les changement­s proposés vont faire en sorte que je vais manger moins de viande, même si j’aime beaucoup ça, a commenté le Montréalai­s Maxime Ngandjui. Je ne vais pas tout changer d’un coup, ça va se faire graduellem­ent. »

De son côté, Aline St-amour estime qu’il s’agit d’une « bonne nouvelle » que les produits laitiers perdent leur statut privilégié dans le nouveau guide.

« Ça faisait longtemps qu’on savait que c’était moins bon pour la santé, affirmet-elle. Mes assiettes ne ressemblen­t pas tout à fait à ce qui est proposé, mais je vais essayer de m’y rapprocher. »

RÉVOLUTION

De nombreux groupes et experts ont aussi félicité Santé Canada de l’arrivée de cette nouvelle mouture du guide.

« Le nouveau guide est une véritable révolution par rapport au précédent. Je l’accueille très favorablem­ent, s’est réjouie Stéphanie Chevalier, professeur­e à la Faculté des sciences de l’agricultur­e et de l’environnem­ent de l’université Mcgill. Exit le calcul de portions et mettons l’accent sur la qualité de la diète et de nos aliments et sur le contexte global de l’acte de manger. »

L’associatio­n canadienne de santé publique a souligné l’accent mis sur les sources de protéines végétales, qui « per- mettra non seulement d’améliorer la santé humaine, mais sera aussi avantageux pour la santé planétaire ».

IMPACTS FINANCIERS

Le guide alimentair­e canadien, qui a été développé cette fois-ci sans tenir compte des études financées par les différente­s industries, a aussi d’importants impacts financiers. Il est notamment utilisé dans la fabricatio­n des menus des institutio­ns publiques, comme dans les écoles, les hôpitaux, les garderies ou les établissem­ents de détention.

Les Producteur­s laitiers du Canada se sont dits hier « préoccupés », eux qui devraient écoper, alors que le lait a perdu son groupe propre à lui. Il est maintenant inséré dans les aliments protéinés.

« Certaines personnes interprète­nt le guide alimentair­e comme une directive visant à manger moins de viande. Cependant, les Canadiens ont déjà ajusté leur consommati­on de viande rouge », a de son côté indiqué le Conseil des viandes du Canada.

 ?? PHOTOS PIERRE-PAUL POULIN ?? – Maxime Ngandjui « ON NE PEUT PAS CHANGER TOUTES NOS HABITUDES RADICALEME­NT, MAIS CE SONT DES CHOSES QUI S’INTÈGRENT BIEN AU FIL DU TEMPS. » Un rapide coup de sonde du Journal au Marché Atwater hier a permis de constater que certains Québécois avaient déjà commencé à changer la nourriture qu’ils consommaie­nt, avant même que le guide alimentair­e canadien soit modifié.
PHOTOS PIERRE-PAUL POULIN – Maxime Ngandjui « ON NE PEUT PAS CHANGER TOUTES NOS HABITUDES RADICALEME­NT, MAIS CE SONT DES CHOSES QUI S’INTÈGRENT BIEN AU FIL DU TEMPS. » Un rapide coup de sonde du Journal au Marché Atwater hier a permis de constater que certains Québécois avaient déjà commencé à changer la nourriture qu’ils consommaie­nt, avant même que le guide alimentair­e canadien soit modifié.
 ??  ?? « JE MANGEAIS DÉJÀ BEAUCOUP DE FRUITS ET LÉGUMES, ÇA NE FERA PAS DE CHANGEMENT VRAIMENT POUR MOI. J’ESPÈRE QUE LES GENS VONT SUIVRE LES RECOMMANDA­TIONS. » – Aline St-amour
« JE MANGEAIS DÉJÀ BEAUCOUP DE FRUITS ET LÉGUMES, ÇA NE FERA PAS DE CHANGEMENT VRAIMENT POUR MOI. J’ESPÈRE QUE LES GENS VONT SUIVRE LES RECOMMANDA­TIONS. » – Aline St-amour
 ??  ?? « LA VIANDE NE FAIT PRESQUE PAS PARTIE DE MON ALIMENTATI­ON. JE PRÉFÈRE LE POULET OU LE POISSON PLUTÔT QUE DE LA VIANDE ROUGE, C’EST PLUS SANTÉ. » – Keiko Hoashi
« LA VIANDE NE FAIT PRESQUE PAS PARTIE DE MON ALIMENTATI­ON. JE PRÉFÈRE LE POULET OU LE POISSON PLUTÔT QUE DE LA VIANDE ROUGE, C’EST PLUS SANTÉ. » – Keiko Hoashi

Newspapers in French

Newspapers from Canada