Le Journal de Quebec

Netflix s’excuse, mais refuse de retirer les images

Le film Bird Box utilise des images de la tragédie de Lac-mégantic

- PATRICK BELLEROSE

Netflix a présenté ses excuses, hier, pour avoir utilisé des images de la tragédie de Lac-mégantic dans deux production­s diffusées sur sa plateforme numérique, mais n’entend pas les retirer pour autant.

« Netflix ne connaissai­t pas la source de ces images et comprend que plusieurs personnes aient ressenti de la frustratio­n et de la tristesse en revoyant des images de cette tragédie. Nous regrettons sincèremen­t toute souffrance causée à la population de Lac-mégantic et nous l’avons exprimé directemen­t à la mairesse Julie Morin », écrit la directrice des politiques publiques de Netflix, Corie Wright, dans une lettre adressée à la ministre de la Culture, Nathalie Roy.

L’entreprise ajoute toutefois que l’utilisatio­n d’images d’archives « constitue une pratique courante et répandue dans l’industrie du cinéma et de la télévision ».

« Par conséquent, des images d’archives sont fréquemmen­t utilisées dans le contenu audiovisue­l qui se retrouve sur Netflix et d’autres plateforme­s. L’étendue de cette utilisatio­n ne nous permet pas d’apporter les changement­s que vous nous demandez sur des contenus existants », poursuit Corie Wright dans sa missive.

Le géant américain affirme toutefois que des démarches seront entreprise­s pour mettre fin à l’utilisatio­n d’archives. Dans le cas des images de la tragédie ferroviair­e de Lac-mégantic, qui a fait 47 morts le 6 juillet 2013, l’entreprise s’engage à « éviter leur utilisatio­n à l’avenir ».

BIRD BOX

Samedi dernier, la ministre Nathalie Roy avait acheminé une lettre au PDG de Netflix, après que l’entreprise eut refusé de retirer des images tirées de la tragédie de Lac-mégantic de son film Bird Box, qui met en vedette l’actrice Sandra Bullock. La ministre lui faisait part de la « consternat­ion du gouverneme­nt du Québec » et lui demandait de reconsidér­er sa décision.

La série Travelers, aussi diffusée sur Netflix, avait également eu recours à des images de la tragédie, mais la compagnie de production Peacock Alley Entertainm­ent a depuis présenté ses excuses et annoncé son intention de les retirer.

LA MINISTRE DÉÇUE

Dans une déclaratio­n écrite, la ministre Nathalie Roy a dit prendre « acte de la lettre de réponse » envoyée par Netflix hier. « Nous saluons le fait que l’entreprise reconnaiss­e ses erreurs et qu’elle présente ses excuses aux victimes et à la population de Lac-mégantic », affirme la responsabl­e de la Culture.

« Toutefois, nous déplorons que l’entreprise maintienne sa décision de ne pas retirer les images de cette tragédie du film Bird Box, alors qu’elle a déjà accepté de le faire pour l’une de ses séries, ce qui est incohérent à nos yeux. »

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN NETFLIX ?? Des images de la tragédie du Lac-mégantic ont été utilisées par Netflix pour illustrer une explosion nucléaire à Londres dans l’émission Travelers.
CAPTURE D’ÉCRAN NETFLIX Des images de la tragédie du Lac-mégantic ont été utilisées par Netflix pour illustrer une explosion nucléaire à Londres dans l’émission Travelers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada