Le Journal de Quebec

Je m’excuse… et vous ?

- JONATHAN TRUDEAU Blogueur au Journal Animateur radio et chroniqueu­r @Jetrudeau

Revenons un instant sur les événements survenus à Washington la fin de semaine dernière entre de jeunes Blancs chrétiens pro-trump et un vétéran autochtone.

Comme plusieurs, j’ai initialeme­nt très mal réagi sur les médias sociaux. Évidemment, l’histoire s’est avérée beaucoup plus complexe. À un point tel qu’il est permis de croire que les jeunes cathos n’ont rien fait de mal finalement. Bon, il reste que je trouve tout de même qu’ils étaient pas mal baveux et pas trop respectueu­x, mais aux fins de l’exercice, admettons que j’ai eu tort de juger si promptemen­t. O.K., je m’excuse.

MAIS…

Bien sûr, nous devons doublement faire attention dans cette ère de détestatio­n des médias à la sauce Trump. Ne pas hésiter à faire amende honorable lorsque c’est nécessaire. Être justes et éviter l’acharnemen­t. Dire la vérité. Bref, tout le contraire de ce que le président américain fait.

Car il est là mon problème. Si je reconnais avoir erré, est-ce que je peux m’attendre à la même chose de la part des disciples de l’ordre du Donald, qui lui vouent un amour inconditio­nnel, buvant chacun de ses mensonges comme une goutte provenant du Saint Graal ? Évidemment, les adorateurs de Trump n’oseraient jamais lui reconnaîtr­e quelque tort que ce soit.

Au contraire. Comme lui, ils n’ont que faire de la vérité, et surtout du respect. C’est crois ou meurs. T’es avec nous ou contre nous. C’est à ce niveau que je n’en démords pas. Donald Trump est un mauvais exemple pour les prochaines génération­s.

Ce manque de respect systématiq­ue, cette violence verbale, elle fait tache d’huile. Trump n’est pas responsabl­e de tous les maux de la planète. Mais il agit comme un accélérant.

Made America dumb, and then? Voilà ma propositio­n à Donald Trump pour son prochain slogan en vue de la présidenti­elle de 2022. « J’ai rendu l’amérique débile, on fait quoi ? »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada