Le Journal de Quebec

La grande séduction se poursuit

Le premier ministre du Québec François Legault rencontrer­a des dirigeants d’entreprise­s en Suisse

- ENVOYÉ À DAVOS Philippe Orfali @ orfali

ZÜRICH, SUISSE | Des rencontres en tête à tête avec les grands patrons d’airbus, du groupe Volvo, D’ABB, de Suncor et D’IBM sont à l’horaire de François Legault d’ici à demain soir dans le cadre du Forum économique mondial de Davos, a appris Le Journal.

Après un marathon de quatre jours à Paris, où il a rencontré une trentaine de chefs d’entreprise­s français et le président de la République Emmanuel Macron, le premier ministre du Québec ne ralentira en rien la cadence au cours des prochains jours. Des entretiens avec de nombreux dirigeants de sociétés, et pas les moindres, sont prévus. Certaines des sociétés ciblées par le gouverneme­nt Legault en prévision de Davos sont déjà bien implantées au Québec. D’autres pourraient démontrer de l’intérêt à s’y installer et ne demandent qu’à être courtisées, explique-t-on en coulisse.

La liste des invités demeure hautement confidenti­elle, mais Le Journal a pu confir- mer quelques noms de compagnies, toutes déjà présentes chez nous.

C’est le cas d’airbus, dont le nombre d’employés québécois a bondi depuis le rachat du programme d’avion C Series de Bombardier. Le constructe­ur suédois Volvo fabrique des voitures, mais détient également Prévost et Nova Bus, qui emploient près de 2400 travailleu­rs au Québec.

ABB et IBM, deux sociétés de haute technologi­e, comptent elles aussi des milliers d’employés québécois.

UNE PREMIÈRE

M. Legault en sera à sa toute première participat­ion au Forum économique mondial.

Son objectif est le même qu’à Paris : attirer davantage d’investisse­ments étrangers au Québec, en vantant les avantages du Québec, tels que le coût et l’expertise de sa main-d’oeuvre, les tarifs abordables en électricit­é et son rôle de « porte d’entrée » de l’amérique du Nord pour les pays francophon­es.

Le PDG d’hydro Québec, Éric Martel, ainsi que celui de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Michael Sabia, seront aussi de la partie. C’est aussi le cas d’une délégation de quatre ministres fédéraux, dont Chrystia Freeland aux Affaires étrangères et Bill Morneau, aux Finances.

Plus de 70 chefs d’état et 2000 dirigeants d’entreprise­s participen­t à ce sommet.

TOURNÉE PRODUCTIVE À PARIS

Hier à la conclusion de son séjour en France, François Legault a soutenu qu’il allait faire « exploser » les investisse­ments au Québec au cours des quatre ou cinq prochaines années, promettant d’être plus « agressif » en ce sens que ses prédécesse­urs.

Il a notamment livré un discours à gui- chet fermé devant 350 personnes d’affaires et personnali­tés, dont les PDG de Michelin et d’ubisoft, et la secrétaire générale de l’organisati­on internatio­nale de la Francophon­ie (OIF).

« Je repars les poches pleines de cartes d’affaires », a-t-il assuré.

Son discours à forte teneur économique « a été extrêmemen­t bien reçu », a estimé le président de la Chambre de commerce de Paris, Dominique Restino.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? À Paris, François Legault est ici en discussion avec le DG de SAFRAN, Philippe Petitcolin, une entreprise du secteur aéronautiq­ue déjà présente au Québec, accompagné du ministre de l’économie, Pierre Fitzgibbon.
PHOTO COURTOISIE À Paris, François Legault est ici en discussion avec le DG de SAFRAN, Philippe Petitcolin, une entreprise du secteur aéronautiq­ue déjà présente au Québec, accompagné du ministre de l’économie, Pierre Fitzgibbon.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada