Le Journal de Quebec

Joe Malone rejoindra Béliveau et les Stastny

Le joueur étoile aura sa statue devant l’amphithéât­re

- STÉPHANIE MARTIN

Joe Malone viendra rejoindre Jean Béliveau et les frères Stastny dans l’allée commémorat­ive des légendes du hockey devant le Centre Vidéotron.

Le héros des Bulldogs de Québec, qui détient depuis 1920 le record du plus grand nombre de buts par match, soit sept, a été choisi au terme d’un vote populaire pour être immortalis­é dans l’allée aménagée par la Ville de Québec.

ORIGINAIRE DE SILLERY

Le hockeyeur, originaire de Sillery, a recueilli la faveur de 46 % des 3000 personnes qui ont voté à la suite de l’appel lancé par la Ville de Québec.

« Un excellent résultat pour une équipe qui a brillé il y a plus d’un siècle », a mentionné le maire de Québec, Régis Labeaume, par voie de communiqué. « Joe Malone est considéré comme le premier héros sportif de Québec. […] Ce sera un honneur d’immortalis­er cet homme à Québec aux côtés de Jean Béliveau et des frères Stastny. »

Les Bulldogs ont remporté la coupe Stanley en 1912 et en 1913.

L’oeuvre d’art qui rendra hommage à Malone sera installée à l’automne 2020. Le concept de l’oeuvre sera dévoilé d’ici là. L’allée commémorat­ive doit mettre en lumière les cinq périodes importante­s du hockey à Québec, soit les Bulldogs, les As, les Remparts, les Nordiques dans l’associatio­n mondiale de hockey et les Nordiques dans la Ligue nationale de hockey.

Déjà, Jean Béliveau trône sur la place. Les frères Stastny auront leur statue également. Les deux oeuvres déjà présentées sont « éclatées », selon les dires du maire de Québec, et les autres à venir le seront également, a-t-il avisé.

Dans le sondage sur les Bulldogs, les autres joueurs dans la course aux votes étaient Paddy Moran, qui a obtenu 27 % des voix, Jack Mcdonald, avec 25 %, et Tommy Smith et Joe Hall, avec 1 % chacun.

DEUX AUTRES VOTES À VENIR

Deux autres votes populaires se tiendront, soit pour déterminer le joueur des Remparts et celui des Nordiques dans l’associatio­n mondiale qui seront honorés.

L’allée commémorat­ive coûtera 1 million $, partagé en parts égales par la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale. Chaque oeuvre d’art coûtera approximat­ivement 200 000 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada