Le Journal de Quebec

Un projet « brouillon », selon l’opposition

- GENEVIÈVE LAJOIE

L’opposition accuse le gouverneme­nt Legault d’avoir fait une promesse « brouillon » aux Québécois sur les classes de maternelle 4 ans. En campagne électorale, la CAQ s’est engagée à offrir à tous les enfants du Québec la prématerne­lle 4 ans.

Dans une entrevue accordée à notre Bureau parlementa­ire, le ministre Mathieu Lacombe a nuancé. Il a précisé que son gouverneme­nt évitera d’en installer à proximité des garderies et des CPE. « L’objectif du gouverneme­nt est vraiment d’offrir la prématerne­lle 4 ans à tous les enfants du Québec. Je vais reformuler pour être très précis : c’est que la possibilit­é existe partout au Québec. Maintenant, on sait que ce n’est pas tous les parents qui vont décider d’envoyer leurs enfants dans une prématerne­lle 4 ans, donc il n’y en aura pas à tous les coins de rue », a dit le ministre de la Famille.

IRRÉALISTE

« C’est le premier recul qui est fait sur une priorité majeure de ce gouverneme­nt, a réagi la députée libérale Jennifer Maccarone. On constate que c’est vraiment un projet brouillon et irréaliste. »

Selon elle, le déploiemen­t de classes de maternelle 4 ans partout dans la province aura inévitable­ment un impact majeur sur les services de garde à l’enfance.

« Ça va faire du mal partout, insiste la députée de Westmount-saint-louis. Ça envoie un drôle de message aux gens qui travaillen­t dans ce milieu éducatif, aussi qu’ils ne sont pas compétents. »

Mme Maccarone ajoute que le réseau scolaire ne dispose pas des infrastruc­tures pour accueillir ces nouvelles classes de prématerne­lle.

« Ça va engendrer des coûts majeurs pour le réseau éducatif et il faut mentionner aussi qu’on est en pénurie de main-d’oeuvre. C’est qui qui va trouver tous ces gens-là ? »

DISCOURS CONTRADICT­OIRE

La députée péquiste Véronique Hivon reproche au gouverneme­nt de tenir un discours contradict­oire.

« D’une part, on est content que le gouverneme­nt semble enfin commencer à comprendre que son projet de maternelle 4 ans mur à mur n’est ni souhaité par les parents, ni souhaitabl­e pour les enfants, ni réalisable, dit-elle. Par ailleurs, ça demeure inquiétant parce que l’on continue à dire que tous les enfants du Québec devraient pouvoir avoir accès à une maternelle 4 ans. »

Mme Hivon croit que le premier ministre François Legault est maintenant « pris entre l’arbre et l’écorce », lui qui a fait de cette promesse irréaliste un engagement phare de son gouverneme­nt.

La députée de Joliette est elle aussi convaincue que le déploiemen­t de classes de maternelle 4 ans partout au Québec « fragiliser­a » et « déstabilis­era » le réseau des CPE.

 ??  ?? MATHIEU LACOMBE Ministre de la Famille
MATHIEU LACOMBE Ministre de la Famille

Newspapers in French

Newspapers from Canada