Le Journal de Quebec

La cuvée 2019 des Grands Québécois enfin dévoilée

Le gala aura lieu le 12 avril prochain au Manège militaire

- DIANE TREMBLAY

Roulement de tambour... Les Grands Québécois qui seront honorés en 2019 sont Christiane Germain, Jean-yves Germain, Roland Lepage, Louise Provencher et Michel Verreault.

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) a dévoilé hier l’identité des cinq personnali­tés qui feront leur entrée à l’académie des Grands Québécois pour leur apport exceptionn­el à la région de Québec.

« Vous avez des gens qui, non seulement ont réussi dans leur vie personnell­e, mais aussi qui ont beaucoup redonné », a souligné le maire Régis Labeaume.

Les honneurs du secteur économique vont à Christiane Germain et à son frère Jean-yves, coprésiden­ts de Groupe Germain Hôtels, une entreprise qui compte aujourd’hui 18 établissem­ents dans sept provinces canadienne­s et qui accueille plus de 5 millions de clients chaque année.

Le choix de Roland Lepage, dans la catégorie culture, rappellera des souvenirs d’enfance à plusieurs personnes. M. Lepage, 90 ans, a marqué l’imaginaire d’une génération entière par son personnage de Monsieur Bedondaine dans La Riboulding­ue.

« Je suis très ému. C’est un honneur que je n’attendais pas. C’est une reconnaiss­ance qui me touche, parce qu’elle vient d’ici. J’ai eu des distinctio­ns qui viennent de l’extérieur, mais celle-ci est très spéciale pour moi », a confié M. Lepage, qui a commencé sa carrière en 1945.

CANCER DU SEIN

La Dre Louise Provencher fera son entrée par la grande porte de l’académie pour ses réalisatio­ns dans le secteur de la santé, en particulie­r ses recherches sur le cancer du sein.

La chirurgien­ne-oncologue au Centre des maladies du sein du CHU de Québec-université Laval a participé à plus de cent projets de recherche au cours de sa carrière.

« C’est un beau cadeau! On ne mène pas une carrière pour remporter des prix, mais lorsque cela arrive, ça touche droit au coeur. Cela m’encourage à continuer, car le travail n’est pas terminé. Le bilan s’améliore, mais il reste encore beaucoup trop de femmes qui succombent au cancer du sein chaque année », a commenté la Dre Provencher.

SANTÉ MENTALE

L’homme d’affaires Michel Verreault accède au club sélect pour sa contributi­on dans le secteur social. Depuis que son fils a reçu un diagnostic de schizophré­nie en 2004, M. Verreault s’implique activement pour soutenir la cause de la santé mentale. Il s’est joint au conseil d’administra­tion de la Fondation Cervo, qui finance la recherche pour les maladies neurologiq­ues, mentales et les dépendance­s, en plus de veiller à l’améliorati­on des soins.

Depuis 1989, l’académie des Grands Québécois a accueilli 111 personnes. Les cinq personnali­tés de la cuvée 2019 seront intronisée­s lors d’un grand gala qui aura lieu le 12 avril prochain au Manège miliaire de Québec.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? De gauche à droite, Jacques Topping, président du conseil d’administra­tion de la CCIQ, Michel Verreault, président du conseil d’administra­tion de la Fondation Cervo, Julie Bédard, présidente et chef de la direction de la CCIQ, la Dre Louise Provencher, chirurgien­ne-oncologue, le maire de Québec, Régis Labeaume. Au centre, Roland Lepage, homme de théâtre. Christiane et Jean-yves Germain ne pouvaient pas être présents à l’événement d’hier.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS De gauche à droite, Jacques Topping, président du conseil d’administra­tion de la CCIQ, Michel Verreault, président du conseil d’administra­tion de la Fondation Cervo, Julie Bédard, présidente et chef de la direction de la CCIQ, la Dre Louise Provencher, chirurgien­ne-oncologue, le maire de Québec, Régis Labeaume. Au centre, Roland Lepage, homme de théâtre. Christiane et Jean-yves Germain ne pouvaient pas être présents à l’événement d’hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada