Le Journal de Quebec

Trump entouré d’une équipe « hors de contrôle »

-

WASHINGTON | (AFP) Un nouveau livre sur l’administra­tion de Donald Trump décrit un président américain entouré d’une équipe parfois « hors de contrôle » et adepte de traîtrises pour survivre au chaos de la Maison-blanche, selon des extraits publiés hier dans la presse.

L’équipe des vipères : mes 500 jours extraordin­aires à la Maison-blanche de Trump, qui sort la semaine prochaine aux États-unis, est écrit par Cliff Sims, ancien conseiller spécial du 45e président américain.

Il avait participé à la campagne du candidat républicai­n avant d’intégrer les services de la communicat­ion à la Maison-blanche.

Les bonnes feuilles de l’ouvrage de 384 pages ont été publiées par le Washington Post, la radio publique NPR et le site d’in- formation en ligne Axios.

Selon le Post, le livre contient « des scènes de chaos, de dysfonctio­nnement et de duplicité remplies de grossièret­és entre le président, les membres de sa famille et les responsabl­es du gouverneme­nt ».

Évitant la flatterie ou le règlement de compte, l’auteur fait aussi son autocritiq­ue en admettant ouvertemen­t avoir été mené par l’ambition, estime le quotidien.

« Il est impossible de nier combien le personnel de la Maison-blanche – encore une fois, moi inclus – a été parfois absolument hors de contrôle », écrit Cliff Sims.

« SCÈNES DE CHAOS »

La fidèle Kellyanne Conway est ainsi qualifiée de « tireuse d’élite » au sein de l’équipe de conseiller­s, dont le but est de « survivre à tous les autres, même au président ».

Le milliardai­re cultive l’esprit de loyauté, un trait de caractère déjà noté dans les mémoires de James Comey, l’ex-chef du FBI limogé par M. Trump.

Autre trait déjà évoqué dans de précédents livres, le manque de concentrat­ion du président face à des présentati­ons détaillées.

Donald Trump n’avait aucune confiance dans son équipe après de multiples fuites dans la presse, écrit M. Sims, qui raconte avoir fait une « liste des ennemis » avec l’ancien garde du corps du président, Keith Schiller. « On va se débarrasse­r de tous les serpents, même les charognard­s », leur aurait alors expliqué le président.

Signe du chaos au sein de l’administra­tion, Cliff Sims rapporte les difficulté­s de l’ancien secrétaire général de la Maison-blanche, John Kelly, à ramener l’ordre au sein de la présidence.

« C’est le pire boulot que j’ai jamais eu », dit l’ancien général nommé en juillet 2017, selon ses propos rapportés dans l’ouvrage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada