Le Journal de Quebec

HONDA PILOT 2019 Essayez de me suivre

- WILLIAM CLAVEY

Lorsqu’est venu le temps de prendre le volant du Honda Pilot 2019, j’étais inquiet. Inquiet que mes collègues et moi ayons commis une erreur en le désignant comme le meilleur achat de sa catégorie dans Le Guide de l’auto 2019.

Après tout, le Pilot n’a pratiqueme­nt pas changé depuis 2016. Comment peut-il rivaliser contre la plus récente brochette de VUS plus modernes et sophistiqu­és ?

Il se trouve que je n’avais aucune raison de m’en faire.

DOMINANT

Bien qu’il soit désormais entouré de nouveaux rivaux féroces comme le Subaru Ascent ou le Volkswagen Atlas, le Pilot continue de dominer là où ça compte pour les consommate­urs. Par exemple, il est le plus spacieux de sa catégorie. Certes, son coffre de 524 litres est un tantinet plus petit que celui d’un Chevrolet Traverse (651 litres), mais il demeure le plus volumineux lorsque toutes ses banquettes sont rabaissées au plancher. Avec un espace de chargement total de 3087 litres, il est imbattable.

Côté moteur, le Pilot a toujours recours à un V6 de 3,5 litres d’une puissance de 280 chevaux et d’un couple de 262 lb-pi. C’est un moteur qui alimente aussi l’odyssey, le Ridgeline ainsi que le nouveau Passport chez Honda. Deux transmissi­ons sont offertes : une automatiqu­e à six rapports conçue et développée par Honda et une automatiqu­e à neuf rapports venue de l’équipement­ier allemand ZF.

Notre modèle d’essai était un Touring à sept passagers avec rouage intégral. Avec un prix de 54 400 $ avant les frais de transport et de préparatio­n, il est la déclinaiso­n la plus dispendieu­se juste après le Black Edition, qui est nouveau pour 2019.

GROS ET FORT

Derrière le volant du Pilot, on se sent énorme en raison de ses dimensions imposantes. Ses sièges capitaine style « autobus » et sa planche de bord à la verticale amplifient cette sensation, mais ce n’est pas un véhicule maladroit pour autant. Le Pilot est étonnement agile compte tenu de sa taille. Sa solide structure n’émet aucun bruit de caisse irritant, réagissant merveilleu­sement à des commandes brusques, ou même à une courbe prononcée.

Évidemment, on est loin de la voiture sport, mais c’est un caractère sportif qui ajoute une flèche de plus à l’arc du Pilot, sans oublier la sonorité absolument exquise du moteur V6. D’ailleurs, avec un 0-100 km/h réalisé en six secondes, le Pilot figure parmi les plus rapides de sa catégorie.

Autres faits intéressan­ts : le Pilot est apte à remorquer une charge de 5000 livres (2267 kg) s’il est convenable­ment équipé. Et lors de notre essai, en hiver, nous avons enregistré une cote de consommati­on moyenne de 10,6 L/100 km, ce qui est excellent.

Cependant, le Pilot n’est pas parfait. Bien que Honda affirme avoir amélioré la boîte à neuf rapports, le délai demeure présent et irritant, une caractéris­tique que l’on ne retrouve pas chez des boîtes de vitesse conçues par Honda, comme la fameuse 10 vitesses de l’accord et de l’odyssey.

Pour ce qui est du système multimédia, celui-ci se fait vieillissa­nt malgré une légère mise à jour. Celui-ci demeure complexe et peu intuitif, nécessitan­t plusieurs étapes afin d’exécuter des commandes pourtant simples.

Rien de tout ça n’empêche le Pilot d’être le chef de file de son segment. En dépit de ces détails, il offre tout ce que les consommate­urs désirent dans un gros VUS.

Bien qu’il soit un peu plus dispendieu­x que ses concurrent­s, la fiabilité établie, l’excellente valeur de revente et les coûts de revient à la baisse du Honda Pilot 2019 font de lui le VUS idéal pour toutes grandes familles.

 ?? PHOTOS WILLIAM CLAVEY ?? Même s’il n’est pas le produit le plus récent de sa catégorie, le Honda Pilot demeure un modèle extrêmemen­t compétitif.
PHOTOS WILLIAM CLAVEY Même s’il n’est pas le produit le plus récent de sa catégorie, le Honda Pilot demeure un modèle extrêmemen­t compétitif.

Newspapers in French

Newspapers from Canada