Le Journal de Quebec

Une première station de ravitaille­ment à l’hydrogène bientôt fonctionne­lle

- OLIVIER BEAULIEU

Aux yeux de nombreux manufactur­iers automobile­s, le marché du Québec est très ouvert aux nouvelles technologi­es, notamment lorsqu’elles ont pour but de réduire leur consommati­on d’essence.

Fervents de l’électrific­ation des voitures, les consommate­urs de la province continuent de participer au virage vert. C’est dans cet ordre d’idées que des constructe­urs comme Toyota, Honda et Hyundai tentent le coup et commercial­isent des voitures alimentées à l’hydrogène. Et rassurez-vous : la première borne de ravitaille­ment sera fonctionne­lle sous peu.

Par voie de communiqué, les manufactur­iers Honda et Toyota ont annoncé en partenaria­t que le projet d’ouverture de la première borne de recharge destinée aux voitures alimentées par une pile à combustibl­e à l’hydrogène de la province allait rondement.

Alors que la première borne devrait entrer en service dans la ville de Québec, les manufactur­iers affirment qu’une deuxième sera construite dans la région de Montréal. Selon Martin Gilbert, directeur gestionnai­re, Stratégie d’entreprise et Innovation chez Toyota Canada, « ce qui est particuliè­rement intéressan­t est le fait que cette station-service utilisera, sur le site même, un électrolys­eur qui transforme­ra l’hydroélect­ricité en hydrogène propre et renouvelab­le pour ces véhicules. […] Et avec ces nouvelles technologi­es mises en place, le Québec a tout pour devenir également un joueur incontourn­able en production d’hydrogène. »

EMBRYONNAI­RE

Quoique Honda fasse partie du partenaria­t, le manufactur­ier ne commercial­ise toujours pas sa Clarity en déclinaiso­n hydrogène au pays. Il fournira cependant un soutien financier pour la station montréalai­se, ce qui facilitera évidemment le transport entre Montréal et Québec.

Cette nouvelle technologi­e est embryonnai­re chez nous, mais elle suscite assurément l’intérêt des consommate­urs. Présumons que si les ventes sont au rendez-vous, la Honda Clarity alimentée par une pile à hydrogène débarquera bientôt dans la région.

 ?? PHOTOS COURTOISIE TOYOTA ET SYLVAIN RAYMOND ?? Toyota et Honda travaillen­t de concert à l’élaboratio­n d’une infrastruc­ture de ravitaille­ment en hydrogène au Québec.
PHOTOS COURTOISIE TOYOTA ET SYLVAIN RAYMOND Toyota et Honda travaillen­t de concert à l’élaboratio­n d’une infrastruc­ture de ravitaille­ment en hydrogène au Québec.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada