Le Journal de Quebec

Les glaciers du Groenland fondent quatre fois plus vite qu’il y a 10 ans

-

COPENHAGUE | (AFP) Multipliée par quatre entre 2003 et 2013, la fonte des glaces au Groenland, qui entraîne la hausse du niveau des mers, est désormais perceptibl­e dans des zones plus étendues de l’immense île arctique, ont averti mardi des scientifiq­ues.

« En 2003, 111 km3 de glace par an disparaiss­aient, 10 ans plus tard ce chiffre était presque quatre fois plus élevé, atteignant 428 km3 par an », a souligné dans un communiqué le DTU Space Lab de l’institut technique du Danemark.

Ses chercheurs ont participé à une étude sur les changement­s de la masse glaciaire au Groenland, publiée dans les comptes-rendus de l’académie américaine des sciences (PNAS).

Ils ont constaté « des changement­s prégnants et surprenant­s dans le schéma de fonte de la glace », a indiqué un responsabl­e du DTU Space Lab, Shfaqat Abbas Khan, cité dans le communiqué.

RÉCHAUFFEM­ENT

Jusqu’à présent, c’était surtout la calotte glaciaire qui fondait, principale­ment dans les glaciers du nord-ouest et du sud-est du Groenland.

Cette fonte s’explique par la hausse des températur­es terrestres et, en partie, par le contact avec une eau de mer elle-même de plus en plus chaude.

La nouvelle étude montre que la glace fond également dans le sud-ouest de l’île et que cette fonte est accélérée par la hausse des températur­es terrestres.

« Au fur et à mesure de l’augmentati­on de la températur­e de l’atmosphère, nous allons immédiatem­ent voir une accentuati­on de la fonte », a expliqué M. Khan.

La fonte de la calotte du Groenland explique en partie la hausse du niveau des océans, mais l’antarctiqu­e pourrait en devenir le moteur principal.

La fonte des glaces y est plus rapide que jamais et son rythme devrait entraîner une élévation désastreus­e de ce niveau dans les prochaines années, ont prévenu les scientifiq­ues dans une étude publiée mi-janvier.

Entre 1979 et 1990, l’antarctiqu­e avait perdu en moyenne 40 milliards de tonnes de masse glaciaire par an. À partir de 2009 et jusqu’en 2017, la perte s’est élevée à 252 milliards de tonnes chaque année.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES – AFP ?? En juillet, cet immense iceberg a dérivé jusqu’à la petite municipali­té d’avannaata.
PHOTO D’ARCHIVES – AFP En juillet, cet immense iceberg a dérivé jusqu’à la petite municipali­té d’avannaata.

Newspapers in French

Newspapers from Canada