Le Journal de Quebec

Airbus poursuit un fournisseu­r de l’a220

- SYLVAIN LAROCQUE

Les relations s’enveniment entre Airbus et l’un des principaux fournisseu­rs de l’a220, alors que l’avionneur s’efforce d’accroître la production de l’ancien appareil de Bombardier.

La Société en commandite Avions C Series (SCACS) vient de déposer une poursuite de 68 millions $ contre l’entreprise italienne Leonardo, qui fabrique l’empennage (la queue) de l’a220.

RETARD ET QUALITÉ

La SCACS, qu’airbus contrôle depuis juillet dernier, reproche à Leonardo des « manquement­s majeurs, répétés et persistant­s » dans la fabricatio­n de ce composant.

Il est principale­ment question d’« une série de retards significat­ifs » et d’« un grand nombre de défauts de qualité » dans les produits livrés.

Les travailleu­rs de l’usine de l’a220 à Mirabel ont notamment découvert « un objet étranger dans le stabilisat­eur horizontal d’un empennage livré par Leonardo », soutient la SCACS dans la poursuite.

« Compte tenu des enjeux majeurs en ce qui concerne la qualité, la SCACS a dû mettre en place à Mirabel un processus d’inspection » afin de faire en sorte que les problèmes de qualité soient détectés avant que les empennages ne soient installés sur les avions, ajoute-t-on.

REMPLAÇANT RECHERCHÉ

Dans les circonstan­ces, la SCACS « se voit contrainte d’enclencher le processus visant à mettre fin à l’exclusivit­é de Leonardo [...] dans le but de permettre le développem­ent d’un nouveau fournisseu­r pour l’empennage », lit-on dans la poursuite.

Une porte-parole de la SCACS, Annabelle Duchesne, s’est toutefois montrée moins claire, affirmant au Journal : « nous continuons de travailler en collaborat­ion avec Leonardo afin de nous assurer de la régularité des opérations ».

Des 68 M$ réclamés à Leonardo, il y a 21 M$ pour la recherche d’un nouveau fournisseu­r, ainsi que 47 M$ pour les « pertes de profits » qui découlerai­ent de « l’écart entre le prix payé à Leonardo » et celui, vraisembla­blement plus élevé, qui serait versé au fournisseu­r de remplaceme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada