Le Journal de Quebec

Johnson and Johnson devra verser 160 M$

-

AGENCE QMI | Le groupe américain Johnson and Johnson est parvenu à un accord à l’amiable de 120 millions de dollars américains (160 millions de dollars canadiens) avec des États américains pour solder leurs enquêtes pour publicité mensongère concernant des prothèses de hanche défectueus­es.

Dans un communiqué, la ministre de la Justice de l’état de New York a expliqué que le groupe et son partenaire Depuy ont trompé le public sur la longévité et la qualité supposées d’un modèle de prothèse.

IMPORTANT MESSAGE

« On ne devrait jamais permettre aux entreprise­s de tromper librement le public, et plus particuliè­rement quand il s’agit des questions de santé », a fustigé Letitia James.

Cet accord est « un important message selon lequel des pratiques médicales mensongère­s et trompeuses ne seront jamais tolérées », a-t-elle ajouté.

Outre des médicament­s et des produits d’hygiène, le géant Johnson and Johnson fabrique également des équipement­s médicaux et fait actuelleme­nt l’objet de plaintes liées à son talc aux États-unis.

IMPLANTS DE HANCHE

Associé à Depuy Inc, la société a commercial­isé des implants de la hanche rappelés après que des patients se furent plaints de douleurs intenses et de diverses complicati­ons.

Des patients ont reçu la prothèse de type ASR XL Acetabular ou Pinnacle Ultamet entre juillet 2003 et août 2010.

Depuy a rappelé les implants ASR XL en 2010 et a cessé de commercial­iser la prothèse Pinnacle en 2013.

Les deux entreprise­s sont déjà parvenues à des accords avec des plaignants réunis dans des recours en nom collectif (class action).

Lundi, il leur a été demandé de continuer à examiner les éventuelle­s nouvelles plaintes de patients.

Newspapers in French

Newspapers from Canada